in ,

Des parents d’enfants qui s’appellent Alexa demandent à Amazon de changer le nom de son assistant virtuel

Crédits : iStock

Le prénom féminin Alexa correspond parfaitement aux goûts actuels des parents : court, plutôt original et qui se termine par la lettre « a ». Ce prénom simple et très mignon pose toutefois quelques problèmes aux petites filles qui le portent depuis maintenant quelques années. Vous n’avez pas pu passer à côté de cela : l’assistant virtuel d’Amazon porte effectivement le même nom. Cela l’a rendu mondialement connu en très peu de temps et a ainsi rendu le quotidien des personnes qui le portent un peu compliqué. Certains parents demandent d’ailleurs à Amazon de changer le nom de son assistant pour faciliter la vie de leurs enfants.

Un prénom difficile à porter

En donnant un prénom à son enfant, il est important de réfléchir très sérieusement à tout ce que cela peut entraîner dans son quotidien. Certains prénoms sont effectivement très difficiles à porter, car ils font référence à des moments sombres de l’histoire, ou encore à des personnalités connues. Toutefois, il est impossible de prévoir comment ce prénom sera utilisé dans les années à venir. Ainsi, les parents qui ont fait le choix de nommer leur enfant Alexa ne pouvaient pas prévoir, il y a quelques années encore, que ce prénom serait également choisi par Amazon pour son assistant virtuel. D’ailleurs, au Royaume-Uni, Alexa est un prénom plutôt courant, avec près de 4000 personnes de moins de 25 ans qui le portent.

Malheureusement, pour beaucoup de jeunes filles concernées, ce prénom est également source de harcèlement au quotidien, notamment à l’école, et parfois même de la part des adultes, comme le rapportent plusieurs parents à la BBC.

La maman d’une petite Alexa de 6 ans explique que « cela affecte sa confiance en elle. Les adultes se moquent d’elle aussi. Elle me dit : “j’aimerais que les gens ne connaissent pas mon prénom” ». C’est donc pour cette raison qu’ils sont aujourd’hui nombreux à demander au géant américain de changer le nom de son assistant.

Une demande de changement à Amazon

Depuis le lancement des enceintes Alexa en 2014, Amazon a déjà reçu de nombreuses demandes de changement de nom, notamment de la part de jeunes parents qui constatent le harcèlement quotidien que subissent leurs enfants. Toutefois, il faut bien avoir conscience qu’il est extrêmement difficile d’avoir un réel impact sur un géant tel Amazon, comme le prouve parfaitement un communiqué de la marque, cité par la BBC : « Nous avons conçu notre assistant vocal pour refléter les qualités qui nous semblent importantes chez les gens — l’intelligence, la considération, l’empathie et l’inclusion. Nous sommes attristés par les témoignages et nous voulons êtes très clairs : le harcèlement, quel qu’il soit, est inacceptable, et nous le condamnons fortement ».