in

Infertilité : quand faut-il commencer à s’inquiéter lorsque bébé ne vient pas ?

fertilité femme ventre grossesse début désir d'enfant
Crédits : iStock

Lorsqu’un couple prend la décision de former une famille, et donc de commencer à essayer d’avoir un bébé, il est souvent bien loin de se douter que cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est cependant difficile d’être patient lorsque cette envie se transforme en réelle obsession, et que tout cela se mêle à la peur de ne pas y parvenir, et donc de devoir faire face à l’infertilité. C’est la raison pour laquelle il est important dès le départ d’être bien informé sur le sujet et de savoir qu’il est tout à fait naturel que cela puisse prendre un certain temps. Mais, à partir de quand faut-il commencer à vraiment s’inquiéter ?

Une réalité à connaître

De nombreux couples ne savent malheureusement pas que tomber enceinte peut prendre plusieurs mois ou années, et tombent donc rapidement dans l’impatience. Or, les médecins eux-mêmes affirment qu’un couple met en moyenne 10 mois pour concevoir. En effet, selon plusieurs études, 9 couples sur 10 mettent entre 6 mois et un an pour parvenir à un résultat positif sur un test de grossesse. Il est bien évidemment nécessaire de rappeler qu’il s’agit uniquement d’une moyenne, car de nombreux facteurs sont aussi à prendre en compte comme l’âge de la femme qui peut avoir un effet négatif sur la fertilité, notamment après 30 ans.

couple crise dispute engueulade désaccord
Crédits : iStock

Le couple face à l’infertilité

Seulement, tous les couples ne sont pas égaux face à la conception, et certains peuvent mettre encore plus longtemps, quand d’autres y parviendront dès le premier cycle de la femme. Malheureusement, après quelques mois d’essais sans résultat, ces couples ont tendance à paniquer -ce qui est bien normal- et à se demander quel est le problème pour que cela soit si long.

Si vous vous retrouvez dans ce cas, laissez-vous tout de même le temps, au moins un an, avant de consulter un médecin. En effet, comme dit précédemment, la grossesse met un certain temps avant de se présenter, ce qui est tout à fait normal et naturel. Durant la première année d’essai, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté pour y parvenir : arrêtez l’alcool et le tabac, adoptez une alimentation saine et équilibrée, et surtout accordez-vous des moments à deux qui vous permettront de vous vider l’esprit et de vous retrouver sous la couette comme durant vos premières années d’amour. Si après cette première année d’essais, il n’y a toujours aucun résultat, vous pouvez alors commencer à en parler à votre gynécologue. En effet, dans certains cas, ce petit problème, qui peut aussi bien venir de la femme que de l’homme, peut être réglé grâce à un traitement médicamenteux. Si après cela, vous ne constatez aucun changement, des examens pourront vous être prescrits afin de déterminer la source du problème. Parfois, il suffit d’avoir recours à un traitement hormonal pour mettre en marche la machine !

Sources : Fourchette et Bikini, Le Journal des Femmes

Articles liés :

Désir d’enfant : les 10 arguments pour convaincre votre chéri(e) de se lancer !

Parcours PMA : comment maintenir une vie sexuelle épanouie ?

Envie de bébé : les 8 choses à faire avant de se lancer

Infertilité : quand faut-il commencer à s’inquiéter lorsque bébé ne vient pas ?
noté 3.5 - 2 votes