Lorsqu’un couple se lance dans le projet d’agrandir la famille, il devient alors beaucoup plus attentif aux cycles menstruels. Cela lui permet en effet de savoir quel est le moment propice pour tenter de concevoir. Bien évidemment, tous les futurs parents ne font pas forcément attention à cela et certains souhaitent plutôt laisser faire la nature, sans calculs, afin que cela soit plus instinctif. Le fait de calculer systématiquement peut en effet rendre l’acte bien moins naturel et donc moins agréable. Cependant, est-il toujours nécessaire de faire l’amour durant les périodes d’ovulation pour garantir une future grossesse ?
L’ovulation : une valeur sûre ?
Si en théorie une grossesse ne peut avoir lieu qu’au moment de l’ovulation de la femme, les choses sont en réalité un peu plus complexes. L’ovulation correspond en effet à la période féconde d’une femme. Toutefois, il est important de préciser que les spermatozoïdes ont une durée de vie qui peut bousculer tous les plans des couples qui tentent d’avoir un enfant.
Effectivement, la période féconde est très variable et peut en fait durer jusqu’à cinq jours. Si l’ovule a une durée de vie de seulement 24 heures, cela ne signifie pas pour autant que seuls les rapports sexuels ayant lieu durant cette période peuvent mener à une grossesse. Les spermatozoïdes peuvent en effet vivre 72 heures, c’est-à-dire trois jours, dans l’organisme féminin. Cela signifie donc qu’en faisant l’amour dans les trois jours qui précèdent la période d’ovulation, il y a un risque de grossesse. Il en va de même pour le jour qui suit celui de l’ovulation. Il est par ailleurs difficile de savoir exactement à quel moment de la journée celle-ci a commencé.
Un casse-tête pour celles qui n’ont pas de cycles réguliers
Cette règle s’applique bien évidemment uniquement aux femmes qui ont des cycles réguliers et qui sont donc en capacité de connaître le jour de leur ovulation. Il s’agit d’une situation plutôt rare, car en réalité, nombreuses sont celles qui ont des cycles qui varient de plusieurs jours au fil des mois. C’est pour cette raison qu’il est important de rappeler qu’une grossesse peut en fait apparaître à n’importe quel moment si vous n’êtes pas très vigilant et qu’il vaut donc mieux rester toujours prudent.