in

5 choses à savoir sur le test de grossesse

Crédits : iStock
5 choses à savoir sur le test de grossesse
Notez cet article

Vous avez certainement déjà toutes tenu entre vos mains ce petit objet qui peut annoncer un changement radical dans le cours de votre vie. Quel que soit le résultat, le test de grossesse peut réserver bien des surprises, mais provoque presque toujours beaucoup d’émotions. Mais savez-vous vraiment tout de cette petite tige relativement fiable ?

1) Le prix ne fait pas l’efficacité

Bien souvent, et comme pour beaucoup d’autres produits de consommation, nous avons tendance à croire que plus un bien est cher et meilleure est sa qualité. Et dans de nombreux cas, cette affirmation est fausse, même avec le test de grossesse. Si la qualité est exactement la même pour tous les tests de grossesse, il est vrai cependant que la différence de prix peut s’expliquer. Généralement, les moins chers peuvent être moins clairs à déchiffrer, ce qui peut laisser un doute pour la personne qui l’a utilisé.

2) Ils sont très fiables

Les tests de grossesse sont très utilisés par les femmes afin de savoir si oui ou non elles sont enceintes, et pour cause : ils sont efficaces à 99%. Il faut cependant prendre certaines précautions pour que ce résultat soit réellement fiable. En effet, un test fait trop tôt peut se révéler faux, alors qu’une grossesse est réellement en cours. Il vaut donc mieux toujours en faire deux, et si le doute persiste, faire une prise de sang. Il est également conseillé de les faire dès le réveil avec la première urine, qui est beaucoup plus concentrée et donc plus révélatrice pour un test de grossesse.

3) Il indique seulement s’il y a une grossesse

Même si cette information semble tout à fait logique, il est tout de même important de le rappeler : aucun test de grossesse ne permet d’indiquer le sexe du bébé. Le taux de hCG, qui révèle si oui ou non il y a une grossesse, est exactement le même qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Faites donc attention aux arnaques qui vous promettent de vous révéler le petit secret de votre bébé seulement avec un test de grossesse.

4) Ils ont une date de péremption

Le test de grossesse a lui aussi une durée de vie, et passée celle-ci, il devient beaucoup moins fiable. En effet, l’agent chimique qui permet de détecter l’hCG ne garde pas son efficacité éternellement. Il ne sert donc à rien d’en acheter tout un stock pour les années à venir.

5) Les faux négatifs existent

Comme dit précédemment, même si les tests de grossesse sont fiables, s’ils ne sont pas utilisés de la bonne manière, ils peuvent révéler un faux résultat. Il est donc important de bien lire la notice et de respecter toute la procédure avant d’en utiliser un, au risque de passer à côté d’une réelle grossesse.

Sources : Cosmopolitan, Magicmaman, Yahoo

Articles liés :

Tests de grossesse faits maison : sont-ils réellement efficaces ?

Quand faire un test de grossesse ?

Test d’ovulation : tout ce qu’il faut savoir