L’envie d’avoir un enfant peut être la plus belle chose qui arrive à un couple. Seulement, lorsque rien ne se passe comme prévu, ce moment peut aussi être une terrible épreuve. Les difficultés à faire un enfant peuvent en effet mener un couple à sa perte et plonger les deux partenaires dans des sentiments très négatifs. Comment est-il possible alors de gérer ce besoin d’enfant sans pourtant y parvenir ?
D’une envie à une obsession
Malheureusement, rapidement, l’envie d’enfant peut devenir une véritable obsession que ce soit pour l’homme comme pour la femme. Lorsque c’est la femme qui devient obsessionnelle, l’homme peut alors se sentir simplement comme un géniteur. L’acte d’amour n’a alors plus vraiment de signification, hormis la reproduction. Il arrive même que faire l’amour ne soit plus un plaisir pour certains couples. Une étude britannique datant de 2014 avait mis en lumière le fait que 40 % des couples n’avaient plus aucun plaisir à l’acte, celui-ci n’étant dédié qu’à cette ‘mission’ à réussir à tout prix. Pour un cinquième des sondés, le sexe ne se faisait même qu’au moment de la période d’ovulation et était inexistant le reste du temps ! Dans ces conditions, les gestes deviennent mécaniques.
Entre culpabilité et renfermement
Au fil du temps, et si les essais ne sont pas concluants, le couple est partagé entre plusieurs sentiments. Tout d’abord celui de culpabilité pour l’homme et la femme de ne pas parvenir à donner à l’autre ce qu’il désire. S’ajoute à cela un sentiment d’impuissance de ne pas parvenir à ses fins. Petit à petit, les deux partenaires peuvent alors se refermer sur eux-mêmes : entre mauvaise humeur, tristesse et désespoir, le couple est mis à rude épreuve. De nombreuses tensions apparaissent alors et il faut également parvenir à gérer les remarques venues de l’extérieur. C’est aussi la raison pour laquelle la plupart du temps, les couples voient de moins en moins leurs familles et amis : ils se sentent incompris et ne supportent plus les mots d’encouragements qui les désespèrent encore plus.
Les solutions pour ne pas mettre en péril son couple
Il est indispensable de lâcher-prise pour préserver votre couple, mais aussi pour augmenter vos chances de concevoir. Pour cela, vous pouvez faire des séances de yoga ou tout simplement de relaxation. Il faut aussi savoir faire preuve de patience puisqu’en moyenne, un couple parvient à concevoir un bébé au bout de 6 à 12 mois. Ce n’est donc pas toujours quelque chose de rapide, il ne faut donc pas s’inquiéter si les débuts vous semblent lents.
Prenez également du temps pour votre couple et pour profiter l’un de l’autre. Ayez de petites attentions l’un envers l’autre, complimentez-vous et surtout, redéfinissez l’acte d’amour comme quelque chose de spontané et de passionné. Tentez de ne plus simplement penser « bébé » et faites de votre couple une priorité. Et si après un an de tentatives, vous n’êtes toujours pas parvenu à concevoir, adressez-vous à votre gynécologue afin de passer quelques examens pour savoir si l’un d’entre vous a un réel problème d’infertilité. Vous pouvez par la suite opter pour une procédure de PMA (Procréation médicalement assistée), mais également vous faire accompagner psychologiquement. Rien n’est perdu, alors pensez surtout à souffler !