in

Les premiers signes qui annoncent la grossesse

échographie enceinte grossesse
Crédits : Flickr - Jerry Lai

Le corps d’une femme ne trompe pas, et fort heureusement, puisque c’est aussi grâce à de nouveaux symptômes qu’il est possible de constater que quelque chose a changé, et donc que vous êtes potentiellement enceinte. Seulement parfois, certains signes sont moins évidents que d’autres à déceler. 

Des signes qui ne trompent pas

Ces premiers symptômes de grossesse n’apparaissent pas au même moment pour toutes les femmes. En effet on ne le dira jamais assez : toutes les femmes sont différentes, mais aussi toutes les grossesses. Il est donc parfaitement inutile de se comparer aux autres ou de s’inquiéter en constatant une différence avec une amie. Certaines femmes vont prendre conscience de leur grossesse dans les semaines qui suivent la conception, alors que d’autres le devineront des mois plus tard.

Généralement, le premier signe annonciateur d’une grossesse est bien entendu le retard de règle. Mais là encore, il ne s’agit absolument pas d’un critère universel étant donné que certaines femmes n’ont pas des cycles réguliers. Difficile donc de soupçonner quoi que ce soit dans ces conditions.

D’autres comprennent que quelque chose a changé en voyant leur poitrine doubler de volume et devenir plus sensible. Cela est dû au changement hormonal qui provoque une augmentation des glandes qui sont situées sous la poitrine. Pour certaines femmes, c’est plutôt la couleur des mamelons qui les alerte. En effet, sous l’influence de l’hCG, qui est l’hormone de grossesse, les aréoles des seins deviennent plus foncées.

Les nausées font aussi bien souvent partie des symptômes les plus connus qui annoncent une grossesse. Celles-ci peuvent apparaître plus ou moins tôt et sont parfois très difficiles à supporter.

D’autres signes plus difficiles à comprendre

D’autres symptômes peuvent être moins évidents et faire suspecter un souci de santé, alors qu’il n’en est rien. Pour certaines femmes enceintes, l’envie d’aller aux toilettes de manière trop fréquente et impérieuse peut mettre la puce à l’oreille aussi bien à la femme en question qu’à son entourage. Pour d’autres, ce sont surtout la constipation et les ballonnements qui peuvent donner l’alerte, même si cela peut simplement être mis sur le compte d’un problème de digestion.

Généralement, les premiers mois de grossesse s’accompagnent par une grande fatigue et une lassitude, mais aussi par des changements d’humeur et beaucoup de sensibilité. Il est également possible d’être plus sujette aux mycoses et aux infections.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours évident de deviner que l’on est enceinte, car certains symptômes ne sont pas seulement annonciateurs de grossesses. De plus, toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon et certaines vont donc faire face à des symptômes qui leur sont propres.

Sources : MagicMaman, Enfant

Articles liés :

L’hyperemesis gravidarum : quand les nausées de début de grossesse sont ingérables

Être enceinte et diabétique

Semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée : quelle différence ?

Les premiers signes qui annoncent la grossesse
Notez cet article