in

Futur papa : 8 idées pour s’investir dans la grossesse

Crédits : iStock
Futur papa : 8 idées pour s’investir dans la grossesse
Notez cet article

La grossesse peut devenir un moment compliqué pour votre conjoint qui peut rapidement se sentir inutile. Seulement, il ne faut pas oublier que c’est un moment qui doit se vivre à deux, il est donc indispensable de l’inclure dans ces instants si importants pour votre couple. Voici donc quelques idées qui permettront au futur papa de se sentir investi et concerné par la grossesse.

1) Vous suivre à vos rendez-vous médicaux et échographies

Les échographies sont un parfait moyen pour partager à deux le moment unique qu’est la grossesse. C’est l’occasion pour votre partenaire de voir son bébé, mais aussi d’entendre son cœur, lui qui peut être frustré de ne pas le sentir aussi bien que vous. Le fait qu’il vous accompagne à chacun de vos rendez-vous médicaux sera également un moyen pour lui de s’investir dans la grossesse, mais aussi de connaître son avancée. Ce sera également pour vous l’occasion de partager des moments uniques à deux que vous ne risquez pas d’oublier.

Crédits : Esteban Tronco SoFoto0/Pixabay

2) Préparer la chambre du bébé

Il est parfois difficile pour les futurs papas de réaliser que dans quelques mois, un petit être fera son entrée dans vos vies et viendra tout bouleverser. Préparer la décoration et la chambre du bébé est une très bonne façon de concrétiser cette idée qui peut encore être abstraite pour votre partenaire qui ne le sent pas bouger autant que vous.

3) S’occuper des démarches administratives

L’arrivée d’un bébé demande beaucoup de préparation administrative. En effet, avec tous ces changements, les papiers risquent rapidement de s’accumuler. Votre conjoint peut donc prendre cela en charge et s’occuper de vous inscrire à la maternité, de déclarer votre grossesse à la Sécu et à la CAF ou encore de planifier vos rendez-vous médicaux.

4) S’adapter à vos nouvelles contraintes

En l’espace de 9 mois, vous pouvez tout lui demander ou presque… Votre corps évolue et vous contraint à ne plus faire certaines choses qui paraissaient pourtant tellement banales auparavant. Vous avez aussi un nouveau rythme, de la fatigue et même des contraintes alimentaires. Si votre conjoint s’adapte à toutes ces contraintes, il se sentira plus investi et impliqué dans votre grossesse. Et vous, vous vous sentirez certainement moins seule !

Crédits : Esteban Troncosofoto0/Pixabay

5) Participer aux cours de préparation à l’accouchement

Même si c’est la femme qui met au monde l’enfant, le père est également présent pour ce moment. Il est donc intéressant que lui aussi se prépare afin d’être parfaitement prêt et en connaissance de cause le jour J. Vous aurez certainement besoin de son aide et de son soutien au moment venu, surtout que de nouvelles méthodes ont vu le jour et demandent la présence du futur papa pour venir en aide (vibrations sonores sur les contractions, entrée en contact avec le bébé, massages et relaxation…)

6) Vous faire des massages

La grossesse met votre corps à rude épreuve : entre les kilos en plus, la rétention d’eau ou encore le mal de dos, vous risquez d’avoir de nombreuses douleurs. Et quoi de mieux qu’un bon massage pour faire passer le tout ? Votre conjoint sera donc à vos petits soins pour que vous vous sentiez le mieux possible et ça, ça ne se refuse pas !

7) Faire les courses

Même si maintenant vous avez l’avantage de passer en première aux caisses prioritaires, les courses peuvent devenir un véritable calvaire au fil du temps. Vous pouvez donc laisser votre conjoint y aller seul et vous chouchouter chez vous en l’attendant !

Crédits : Pixabay — JenniferBayers

8) Se préparer pour le grand jour

Même si en terme d’organisation, vous avez certainement plus de choses à préparer que lui, il est quand même nécessaire qu’il prenne quelques dispositions afin que tout se passe à merveille le jour de l’accouchement. Votre conjoint devra notamment prévenir son employeur de l’arrivée imminente du bébé et donc qu’il risque de partir à tout moment vous amener à la maternité. Il peut également s’occuper de toutes les petites affaires qui vous seront utiles une fois sur place : chargeurs de téléphones, appareil photo, magazines, brumisateur ou encore à manger et à boire.

Source