Depuis plusieurs années maintenant, le babyphone est un élément indispensable pour les jeunes parents. Il leur permet d’avoir toujours un œil sur leur bébé, et donc de pouvoir l’entendre depuis une autre pièce, parfois même à l’opposé de celle où se trouve l’enfant qui dort. Au fil du temps, ces appareils se sont grandement améliorés et peuvent ainsi fonctionner avec de plus en plus de distance. Ils sont même souvent équipés de caméras pour surveiller d’encore plus près son bébé. Cependant, cette avancée technologique présente également quelques limites, et notamment des dangers, comme celui du hacking. Il s’agit d’une pratique effrayante pour de jeunes parents qui peuvent alors avoir la sensation qu’il s’agit d’une fenêtre ouverte sur l’intimité de leur bébé.
Une pratique qu’il faut craindre ?
Il est extrêmement difficile de trouver des chiffres au sujet de cette pratique. En effet, même s’il existe quelques témoignages de parents qui souhaitent alerter sur ce thème du piratage de babyphone, il est difficile de quantifier les délits de ce genre. Dans la plupart des cas, les parents se rendaient compte que leur enfant se réveillait régulièrement au beau milieu de la nuit, sans raison apparente. Pour d’autres, cela se manifestait simplement par le son d’une voix inconnue au sein même de la maison. Ce phénomène est forcément très choquant et donne la sensation d’une réelle intrusion dans l’intimité. Cela est peut-être même d’autant plus marquant lorsque le babyphone en question est équipé d’une caméra et que la personne à l’origine du piratage a donc une vue sur l’enfant et sa chambre.
Est-il possible de prévenir ce genre de problème ?
Malheureusement, en tant que consommateur, il est très difficile d’avoir un réel impact sur ces piratages. Ce sont en réalité les marques elles-mêmes qui doivent impérativement prendre ce problème au sérieux afin de corriger les failles qui permettent aux hackers d’infiltrer les chambres des bébés. Cependant, elles ne prennent visiblement pas vraiment au sérieux ces attaques pourtant extrêmement graves. Finalement, le seul conseil qui pourrait vraiment être utile est peut-être celui de ne pas acheter un babyphone trop moderne en termes de technologie. Ce sont en effet bien souvent les appareils les plus récents et les plus innovants qui ont tendance à subir des piratages, notamment dans les premiers temps qui suivent leur sortie. Finalement, pourquoi ne pas vous contenter d’un modèle très simple, uniquement équipé d’un micro qui vous permettra au moins de protéger l’image de votre enfant ainsi que de votre foyer ?