in

Reconnaître son bébé : une étape indispensable pour les couples qui ne sont pas mariés

Crédits : iStock

Aujourd’hui, de plus en plus de couples ont des enfants sans pour autant être mariés. Si cela ne pose absolument aucun problème sur la forme, il faut tout de même prendre certaines mesures au moment d’accueillir son enfant afin d’établir la filiation et de déclarer qu’il s’agit bien de celui du couple. Et plutôt que d’être pris par le temps le jour J, mieux vaut anticiper !

La reconnaissance anticipée : pour être soulagé le jour J

Pour la future maman, les démarches sont bien moins compliquées que pour le futur papa. En effet, le simple fait de donner naissance à son enfant établit la filiation. Il n’y a donc aucun document à remplir au préalable pour reconnaître un enfant. Cependant, pour un homme, les démarches sont plus conséquentes. Il doit en effet se rendre en mairie afin de reconnaître l’enfant. Pour éviter d’avoir à penser à cela le jour de la naissance ou même après, lorsque vous voudrez simplement profiter de votre bébé, vous pouvez faire les démarches pour une reconnaissance anticipée. Cette démarche va aussi et surtout vous permettre de protéger vos droits de père, puisque jusqu’à l’accouchement, vous pouvez très bien vous séparer de la mère de votre enfant ou alors faire face à un problème de santé grave.

En faisant une reconnaissance anticipée, vous vous assurez de garder vos droits de père quoi qu’il arrive, mais aussi de préserver les droits de succession de votre enfant. Cette démarche a aussi l’avantage de simplifier la paperasse au moment de la déclaration de naissance, car vous n’aurez qu’à fournir ce document sans avoir à courir à la mairie alors que vous aurez des tas d’autres choses à faire.

couple enfant bébé famille
Crédits : iStock

Reconnaître son enfant après la naissance

Bien entendu, il est tout à fait possible de reconnaître son bébé dans les jours qui suivent la naissance. Si c’est ce que vous souhaitez faire, vous avez jusqu’à cinq jours à la suite de l’accouchement pour vous rendre en mairie et pour effectuer cette reconnaissance en même temps que la déclaration de naissance.

Il est également possible de reconnaître son enfant bien plus tard, voire des années après sa naissance. Dans ce cas, il faudra aussi se rendre en mairie ou devant un notaire avec l’acte de naissance de l’enfant ou le livret de famille de la maman afin que la mention de reconnaissance apparaisse sur l’acte de naissance de l’enfant. Le père n’a d’ailleurs pas besoin du consentement de la mère ou de l’enfant pour effectuer cette démarche.

Et l’accord de la mère ?

Comme dit précédemment, le père n’a absolument aucune obligation à demander le consentement à la mère de l’enfant, qu’il s’agisse d’une reconnaissance anticipée ou non. Elle peut cependant contester cette paternité, ce qui peut entraîner des poursuites judiciaires si en effet le père n’est pas le père biologique de l’enfant et qu’il y a un désaccord avec la mère.