in ,

Scolarité : 7 bonnes raisons de choisir l’internat !

Crédits : iStock
Scolarité : 7 bonnes raisons de choisir l’internat !
Notez cet article

L’internat est un mode de scolarité choisi par de nombreux parents pour différentes raisons : praticité, horaires de travail fixes ou encore suivi du travail de qualité. Et même si parfois les coûts peuvent être importants, certains sont prêts à de nombreux sacrifices pour garantir la réussite scolaire de leurs enfants. De plus, ce ne sont plus seulement les parents qui apprécient l’internat, mais aussi les enfants qui font de plus en plus eux-mêmes le choix de la vie en collectivité pour progresser à l’école.

1) Des conditions propices au travail

Les internats sont réputés pour être des lieux dans lesquels le travail est le mot d’ordre. En effet, autrefois, l’internat était d’ailleurs souvent vu comme une punition pour les enfants qui ne travaillaient pas assez à l’école et un bon moyen de changer cette vilaine habitude. Avec des horaires de travail fixes et des moments consacrés exclusivement aux devoirs, les enfants ne sont pas tentés de faire autre chose que de travailler. C’est donc le bon moyen pour eux de se concentrer quelques heures dans la journée sur leur travail, pour ensuite pouvoir profiter d’autres activités. Ils apprendront ainsi à être patients, mais aussi à se concentrer. Aujourd’hui encore, les enfants en situation d’échec scolaire sont envoyés en internat afin de régler certains soucis et de leur redonner le goût du travail.

2) Pour des raisons géographiques

En montagnes ou en zones rurales, les écoles peuvent se faire rares et encore plus au fil du temps lorsque l’enfant devenu adolescent souhaite se spécialiser dans une filière bien particulière. L’internat devient donc la solution la plus adaptée : en restant sur place toute la semaine, cela évite des trajets trop longs et trop coûteux. Cette situation peut donc être très bien vécue par l’enfant qui sait qu’il n’a pas d’autres choix et qui a donc le temps de se préparer à l’idée de quitter le nid familial.

Crédits : Wikipédia — Marie-Lan Nguyen

3) Pour des raisons familiales

Dans certains cas, le schéma familial n’est pas idéal et donc pas nécessairement propice à l’éducation et à la scolarité d’un enfant. Entre leur divorce ou le fait qu’ils soient trop occupés par leur travail, il est possible que les parents manquent de temps pour suivre de près les devoirs de leurs enfants. L’internat devient donc une solution alléchante pour concilier tout cela et pourra même permettre à l’enfant de « fuir » une ambiance familiale un peu trop pesante.

4) Des règles de vie strictes

L’internat fait souvent grandir d’un seul coup les enfant qui y entrent. En effet, les règles peuvent être très strictes selon les établissements et vont surtout favoriser l’autonomie des élèves. En gérant eux-mêmes leur temps libre, les horaires de coucher et de lever ou encore le rangement de leur chambre, ils deviendront plus indépendants très rapidement.

5) Apprendre à vivre en communauté

L’internat est l’endroit idéal pour apprendre aux enfants et aux adolescents à vivre en communauté et à respecter des règles pour le bien-être de tous. La vie en communauté peut être difficile pour certains enfants au départ, mais ils pourront très rapidement s’y adapter, notamment en nouant des liens d’amitié avec d’autres élèves. Grâce à de nombreux projets qui sont proposés généralement par les établissements, les élèves vont rapidement développer un véritable esprit d’équipe, mais aussi de nombreuses valeurs telles que l’entraide et la solidarité.

Crédits : Flickr — École polytechnique université Paris-Saclay

6) De nombreuses activités périscolaires

Afin de ne pas rendre les élèves trop nostalgiques d’être loin de leur famille, mais aussi pour éviter qu’ils ne s’ennuient, les internats proposent beaucoup plus d’activités périscolaires que les écoles traditionnelles. De nombreuses activités sont donc au programme en termes de sports et de loisirs.

7) Les internats ne sont plus ce qu’ils étaient

Oubliez l’image de l’internat traditionnel dans lesquels les professeurs étaient tyranniques et où les enfants s’entassaient dans de petits dortoirs. L’internat n’est plus du tout ce qu’il était et de nombreuses modifications ont été faites afin de le rendre très accueillant et tout aussi propice au travail. Les internats ont évolué au même titre que les écoles traditionnelles et sont aujourd’hui tout aussi modernes.

Sources : MagicMaman, Dossier Familial

 

Articles liés :

5 conseils pour accompagner votre enfant dans ses devoirs

Reprendre les bonnes habitudes en rentrant de vacances

15 photos hilarantes d’enfants avant/après leur premier jour d’école