in

Comment intervenir auprès d’un enfant qui n’est pas le sien ?

Crédits : iStock

Tout le monde ou presque a déjà été dans une situation de ce type : un neveu impoli, la fille d’une de vos amies qui frappe tout le monde ou encore un petit voisin qui insulte les autres enfants. Et à chaque fois, il est difficile de savoir quelle réaction adopter. Ce ne sont pas vos enfants, et pourtant ils mériteraient d’être rappelés à l’ordre. Mais la situation est parfois délicate… Voici donc quelques conseils du comportement à adopter lorsque vous devez intervenir auprès de l’enfant de quelqu’un d’autre.

Faut-il vraiment intervenir ?

Il est toujours délicat d’intervenir auprès de l’enfant de quelqu’un d’autre, même quand il s’agit d’un ami proche ou d’un membre de la famille. En effet, lorsque son enfant est repris par quelqu’un d’autre, les parents peuvent se sentir jugés, notamment par rapport à leur style d’éducation. Cela peut donc créer des tensions. Il vaut mieux y réfléchir avant de faire quoi que ce soit et s’il faut agir, faites-le avec beaucoup de tact.

Toutefois, si un des parents est présent, il est préférable de s’abstenir et de le laisser intervenir lui-même. Par contre, si celui-ci n’a pas assisté à la scène et que vous jugez que son enfant est allé trop loin, vous pouvez tout de même tenter d’intervenir si cela est justifié et fait de la bonne façon.

En grandissant, les enfants peuvent être moins sensibles aux remarques de leurs propres parents. Cependant, lorsqu’une remarque vient d’une personne extérieure, il est possible que cela ait plus d’impact. Ils comprennent ainsi que leur comportement n’est pas correct, pas seulement aux yeux de leurs parents, mais de la société en général.

Ainsi, si une personne extérieure intervient auprès de votre enfant, cela peut vous être bénéfique. Seulement, si vous n’êtes pas d’accord avec lui, dites-lui simplement que vous vous en occupez. Vous pouvez ensuite en discuter avec la personne qui est intervenue en lui faisant part de ce qui vous a déplu.

Crédits : Pixabay — MiguelRPerez

Comment intervenir ?

Lorsqu’il s’agit d’un enfant que vous ne connaissez pas qui se conduit mal avec votre propre enfant, essayez d’abord de le laisser gérer cela. Il doit parvenir à s’affirmer seul. Si cependant vous constatez que ça ne marche pas, vous pouvez alors parler calmement à l’enfant afin de lui expliquer pourquoi son geste était déplacé.

Souvent, les parents ont tendance à être beaucoup plus à l’aise avec les enfants de la famille (les neveux et nièces) et donc à intervenir naturellement. Seulement, vous devez avant tout en parler avec les parents de l’enfant en question afin de lui demander s’ils acceptent que vous interveniez en cas de litige. Il est possible que vous n’ayez pas le même mode d’éducation et que les parents ne soient pas d’accord avec vous sur la façon de régler ce genre de problèmes.

Lorsque vous êtes chez vous, les règles doivent être les mêmes pour tout le monde. Ainsi, lorsque c’est un ami de votre enfant qui pose problème, vous devez lui exposer les règles à respecter ici. Évidemment, s’il désobéit à ces règles, vous ne pouvez pas le réprimander comme vous le faites avec votre propre enfant. Cependant, vous pouvez le prévenir que s’il recommence, vous le ramènerez chez lui.

S’il s’agit d’un problème au sein de l’école ou de la garderie, il faut être plus méfiant. Vous ne pourrez jamais savoir les conditions réelles du conflit puisque tous les enfants disent que c’est la faute de l’autre. Informez donc simplement l’éducatrice ou la maîtresse et tentez de lui demander ce qui s’est réellement passé. Vous ne devez cependant en aucun cas intervenir, ce n’est pas votre rôle.