Même si la grossesse n’est pas une maladie et qu’en théorie une femme doit pouvoir s’adonner à presque toutes les activités possibles, il faut tout de même reconnaître que dans la pratique, mieux vaut prendre certaines précautions. En effet, pour les femmes dont la grossesse est considérée comme « à risque », certaines pratiques sont formellement interdites, aussi bien pour le bien-être de la future maman que du bébé.
1) Le hammam et le sauna
Ces deux activités se caractérisent par des températures très élevées qui sont réellement déconseillées au moment de la grossesse. En effet, cela pourrait entraîner une augmentation significative du rythme cardiaque, mais aussi des difficultés au niveau de la circulation sanguine. Ainsi, le risque d’évanouissement est relativement élevé dans ce genre de situation. Il en va de même pour les bains bouillants qui sont également fortement déconseillés.
2) Faire un régime
S’il y a bien une chose à ne pas faire durant la grossesse, mais qui en plus n’aurait absolument aucun sens, c’est le régime. En effet, la grossesse n’est absolument pas le moment propice pour commencer un régime, car vous risqueriez de supprimer certains aliments de votre alimentation, alors que vous allez avoir besoin de tous leurs apports.
3) Porter des talons hauts
Même si vous souhaitez rester coquette et féminine durant la grossesse, vous allez rapidement réaliser que les talons, et particulièrement ceux qui sont hauts, ne sont vraiment pas vos meilleurs alliés. Votre circulation sanguine sera déjà relativement mauvaise, et si vous ajoutez à cela la rétention d’eau, vous allez vite comprendre à quel point des chaussures plus ou moins plates feront bien mieux l’affaire.
4) Faire du sport
Si avant la grossesse, vous n’étiez absolument pas sportive, vous ne devez surtout pas vous y mettre lorsque vous tombez enceinte. En effet, le sport, s’il est mal pratiqué ou bien à outrance, peut être très mauvais pour votre bébé. Si vous étiez cependant déjà une grande sportive, vous pouvez tout à fait continuer cette activité, tout en levant le pied et en demandant l’autorisation de votre médecin.
5) Monter sur un deux-roues
Même si votre scooter est votre moyen de locomotion de tous les jours, vous avez tout intérêt à trouver une autre solution pour vos déplacements quotidiens. Le risque de chute est en effet élevé, et le moindre traumatisme pourrait entraîner des saignements ou un décollement du placenta, ce qui peut être fatal pour votre bébé.
6) Soulever des charges lourdes
Même si vous devez déménager au cours de votre grossesse, vous devez impérativement laisser d’autres personnes déplacer les meubles et soulever les cartons. En effet, la pression sur votre dos risque d’être trop forte, et une mauvaise posture pourrait également entraîner de nombreux problèmes.
7) Les tâches ménagères
Si dans la vie de tous les jours, vous partagez équitablement les tâches ménagères avec votre chéri, il va à présent devoir faire la grande majorité seul. En effet, trop de pression sur le dos, des mouvements trop rapides ou encore le port d’objets lourds sont formellement déconseillés par les médecins.
8) Faire des UV
Les rayons ultraviolets qu’émettent les cabines UV sont très dangereux pour la peau, car elles peuvent être responsables d’un cancer. En plus de cela, la grossesse est une période particulière, car une trop forte exposition à des rayons UV peut entraîner l’apparition d’un masque de grossesse, qui se manifeste par plusieurs petites tâches notamment sur le visage et qui est très difficile à faire partir après l’accouchement.