in

Grossesse et santé bucco-dentaire : quelles sont les conséquences ?

Crédits : iStock

La grossesse n’est pas un événement anodin dans la vie d’une femme, comme peut en témoigner son corps. Les bouleversements sont en effet nombreux et généralement, aucune partie n’est épargnée, pas même la bouche. En effet, il est très important de surveiller de près sa santé bucco-dentaire au cours de ces neuf mois durant lesquels les dents sont très fragilisées. Une situation qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère au risque d’avoir de gros soucis après l’accouchement.

Quel est l’impact de la grossesse sur la santé bucco-dentaire ?

Être enceinte ne laisse pas uniquement des traces visibles sur le corps et peut tout aussi bien endommager des zones moins voyantes, comme l’intérieur de la bouche. Un phénomène qui peut sembler étonnant et qui est le résultat des hormones qui ne cessent de faire des leurs au cours de ces neuf mois. Ces dernières ont alors tendance à rendre les gencives plus sensibles et gonflées, provoquant régulièrement des pertes de sang, notamment au moment de se brosser les dents ou en mordant dans un aliment dur comme une pomme. On parle alors de gingivite. Dans les cas de femmes enceintes, il faut également ajouter que le système immunitaire n’est alors pas aussi efficace qu’en temps normal et que la situation peut alors rapidement se dégrader s’il n’y a pas de prise en charge.

La composition de la salive change aussi durant la grossesse. Il est en effet possible de remarquer un abaissement du pH ainsi qu’une augmentation conséquente du débit salivaire. Généralement, tout redevient normal à la fin du premier trimestre de grossesse, même si certaines femmes souffrent de salivation excessive jusqu’à l’accouchement. Quoi qu’il en soit, ce changement peut entraîner une acidification de la salive qui peut alors abîmer très sérieusement l’émail des dents.

grossesse tardive enceinte femme
Crédits : iStock

Consulter un dentiste

Les femmes enceintes doivent être particulièrement suivies par un dentiste au cours de ces neuf mois décisifs. En effet, le moindre problème bucco-dentaire peut être très grave pour la santé de la future maman et celle de l’enfant à naître. Les maladies parodontales peuvent être la source de grosses complications obstétricales. Ce genre de souci peut effectivement entraîner une propagation de bactéries dans la circulation sanguine de la mère. Par ailleurs, cela peut entraîner une inflammation débouchant sur des contractions et ainsi une potentielle naissance prématurée de l’enfant.

Un suivi régulier chez le dentiste est donc essentiel pour éviter de prendre ce genre de risque. D’ailleurs, la Haute Autorité de la Santé recommande aux futures mamans au moins deux consultations au cours de la grossesse.