Quelques jours après la naissance, un bébé sur deux serait atteint de la jaunisse du nourrisson. Si généralement, il s’agit de cas bénins qui seront guéris en quelques jours, d’autres nécessitent tout de même une prise en charge médicale afin d’éviter des complications qui pourraient aller jusqu’à mettre en danger la vie de l’enfant. Il est donc très important dans ce contexte de consulter très rapidement afin que l’enfant soit suivi.
1) Elle apparaît très tôt
La jaunisse se manifeste généralement entre le deuxième et le troisième jour de vie du nourrisson. Dans la grande majorité des cas, elle va gagner en intensité jusqu’aux quatrième et cinquième jours, pour ensuite disparaître progressivement.
2) Elle est le résultat d’une augmentation de bilirubine dans le sang
La bilirubine, qui est présente naturellement dans le corps, est un pigment jaune qui se trouve dans la bile et dans le sang en petite quantité. Au cours de la grossesse, le bébé va avoir besoin de beaucoup de globules rouges pour se développer. Seulement, à sa naissance, il va devoir les éliminer, ce qui va provoquer une augmentation de la bilirubine. Le problème, c’est que le foie du nourrisson est encore trop immature pour parvenir à tout évacuer naturellement. C’est la raison pour laquelle la jaunisse se manifeste.
3) Elle se manifeste par une coloration de la peau et des yeux
La jaunisse est relativement simple à diagnostiquer, car le principal symptôme est la coloration des yeux et de la peau en jaune. Ces premiers effets peuvent apparaître dans les 24 heures qui suivent la naissance de l’enfant. Cependant, il est aussi important de vérifier si d’autres symptômes ne se manifestent pas, comme une coloration des selles, de la fièvre, de la diarrhée ou encore un foie volumineux à la palpation, car cela pourrait alors témoigner d’une maladie peut-être plus grave.
4) Il n’est pas nécessaire de mettre en place un traitement
S’il est vrai que la jaunisse peut nécessiter une surveillance de la part de l’équipe médicale, il est cependant très rare qu’il soit utile de mettre en place un traitement pour en venir à bout. La quantité de pigments sera tout de même mesurée chaque jour et il faudra surtout que les parents s’arment de patience avant de voir l’affection disparaître, généralement dans les 10 jours qui suivent l’apparition des premiers symptômes.
5) Les complications sont rares
Dans de rares cas, il est possible que la jaunisse entraîne des complications sur la santé de l’enfant, comme notamment une surdité, un retard mental ou encore de l’épilepsie. Cela peut être le résultat d’une incompatibilité de rhésus entre la mère et l’enfant, ce qui se traduit par une trop forte présence de globules rouges et une incapacité pour le foie d’évacuer la quantité importante de bilirubine. Une prise en charge médicale est alors nécessaire, voire même une hospitalisation dans certains cas.