in

Le stade du miroir : la découverte de soi par bébé

Crédits : iStock
Le stade du miroir : la découverte de soi par bébé
noté 5 - 1 vote

Votre bébé doit certainement être très curieux face à tous les objets qui l’entourent, notamment en ce qui concerne le miroir. En effet, le miroir peut sembler tout à fait incroyable pour lui, puisque le reflet ne cesse de bouger au rythme de ses propres mouvements. C’est aussi pour lui l’occasion de se découvrir, ce qui peut également être réellement surprenant.

Un corps dont il n’a pas conscience

Durant ses premières semaines, voire même ses premiers mois de vie, votre bébé n’a absolument pas conscience de son corps et pense encore être simplement le prolongement de celui de sa maman. Même lorsqu’il bouge ses membres, il a encore du mal à comprendre qu’il s’agit des siens et pense plutôt qu’ils font partie des objets qui l’entourent. C’est la raison pour laquelle l’étape du miroir est si importante, puisqu’elle va notamment lui permettre de prendre conscience de son propre corps, et donc d’en conclure qu’il n’est pas seulement une prolongation de celui de sa mère.

L’étape du miroir

Il est possible de confronter votre bébé dès son plus jeune âge à son reflet. En effet, dès ses quatre mois, il va voir dans ce dernier une personne qu’il va assimiler à un potentiel ami. Il n’est donc pas rare de voir des enfants de cet âge-là s’esclaffer devant un miroir, pensant jouer avec une autre personne. Au fil du temps, il va vouloir commencer à toucher cette personne de l’autre côté du miroir, et va donc devenir de plus en plus curieux. Parfois, cela peut même devenir agaçant pour lui de voir sans cesse cette autre personne sans vraiment parvenir à la toucher. Si votre petit arrivera tout de même à se reconnaître à travers les photos, en se désignant notamment, il aura toujours du mal à associer son image corporelle au reflet dans le miroir. C’est aux alentours de 7 mois qu’il va commencer à prendre conscience de son corps. Cependant, il aura tout de même du mal à comprendre qu’il s’agit de lui dans le miroir. Pour qu’il le comprenne réellement, il faudra attendre ses 2 ans.

Quelques petits jeux à appliquer

Pour savoir s’il a réellement compris l’enjeu du miroir, il est possible d’en jouer :

  • Lorsqu’il se regarde longuement, vous pouvez passer derrière lui le plus discrètement possible. S’il se retourne, c’est qu’il a compris qu’il s’agissait bien d’un simple reflet.
  • Faites quelque chose d’inhabituel sur son visage (laisser une petite trace de rouge à lèvres sur son front par exemple) et regardez si en se regardant dans le miroir, il l’enlève. Si c’est le cas, alors le tour est joué !

Sources : Enfant, MagicMaman, Parents

Articles liés :

Angoisse de séparation : une étape difficile pour le bébé et ses parents

3 raisons pour lesquelles vous devriez laisser vos enfants se salir

7 choses à ne surtout pas faire au moment d’apprendre à un enfant à être propre