in

Les 3 problèmes de peau les plus courants durant la grossesse

Crédits : iStock

Toutes les femmes ne sont pas égales face à la grossesse et ses maux, notamment lorsque cela concerne la peau. Certaines vont en effet avoir la peau plus belle et lisse que jamais, quand d’autres devront faire face à des boutons d’acné et des sécheresses qui peuvent être douloureuses. Si esthétiquement, il peut être difficile d’accepter ces petits problèmes de peau, ils doivent également être surveillés de près afin de ne pas garder de traces après l’accouchement. 

Les problèmes de peau sèche

Sous l’effet des hormones de grossesse, la texture de votre peau va beaucoup changer, et notamment perdre beaucoup d’eau. Elle sera donc très sèche, voire rugueuse. Si d’apparence, la peau sèche n’est pas vraiment belle à voir, elle peut aussi être douloureuse à cause des tiraillements qu’elle provoque.

Pour compenser cette perte significative d’eau, vous devez bien penser à boire régulièrement, environ 1,5 litre d’eau par jour. Vous devez également bien hydrater votre peau avec une crème plus riche que celle que vous avez pour habitude d’utiliser.

grossesse femme enceinte
Crédits : iStock

Les problèmes d’acné

À cause de l’assèchement de votre peau, des boutons d’acné risquent de rapidement apparaître, à votre grand désarroi. En effet, votre peau sera plus fragile et aura donc plus de risque de laisser apparaître des boutons d’acné. Pour remédier à cela, pensez à vous laver le visage tous les jours avec un savon surgras qui va permettre de réhydrater votre peau. Faites une croix sur le démaquillant et optez plutôt pour une lotion nettoyante que vous devez rincer à l’eau claire. Pensez également à utiliser quotidiennement une crème hydratante. Pour trouver celle qui vous conviendra vraiment, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un dermatologue qui saura vous prescrire le produit adapté à votre type de peau.

Les rougeurs

Durant la grossesse, votre circulation sanguine n’est plus du tout la même qu’en temps normal, notamment à cause des échanges qui se font entre vous et votre bébé via le placenta. Il est donc parfaitement normal que des petits vaisseaux éclatent sur votre visage, laissant ainsi apparaître des rougeurs pas toujours très esthétiques. Malheureusement pour vous, il n’est pas vraiment possible de prévenir leur arrivée. Généralement, ils disparaissent après quelques semaines. Cependant, il est toujours possible de faire appel à un dermatologue afin de les faire enlever grâce au laser.