Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 14 ans. Il s’agit de petits incidents qui peuvent survenir dans la vie de tous les jours, en effectuant des gestes quotidiens qui peuvent sembler à première vue totalement anodins. Seulement, avec des enfants en bas âge, tout peut devenir potentiellement dangereux. Il est donc absolument nécessaire de prendre quelques précautions chaque jour afin d’éviter bon nombre d’accidents vraiment graves. Ce travail de prévention passe également par beaucoup de communication avec les enfants. En effet, si vous jugez qu’ils sont en âge de comprendre, vous devez leur expliquer les risques qu’ils prennent en faisant certaines choses.
1) Les chutes
Que ce soit de l’escalier ou simplement d’une chaise, une mauvaise chute peut être très grave pour l’enfant, qui peut s’en tirer avec de lourdes séquelles. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de toujours rester près de lui et de bien surveiller qu’il ne s’amuse pas à grimper partout.
2) Les brûlures
C’est généralement lorsque les parents cuisinent que les enfants sont susceptibles de se blesser en se brulant. Faites donc en sorte que vos enfants ne soient pas dans la cuisine lorsque vous vous affairez aux fourneaux, tout en leur faisant comprendre qu’il ne s’agit pas d’un lieu de jeux.
3) L’étouffement
Ce sont généralement les enfants très jeunes qui sont les plus régulièrement victimes d’étouffement, car ils ont tendance à porter tout ce qu’ils ont sous la main à la bouche. Vous devez donc être très vigilant et vérifier que les objets qui l’entourent, ainsi que les aliments que vous lui donnez, ne représentent aucun risque pour lui.
4) L’empoisonnement
Les adultes comme les enfants sont concernés par ce genre d’accident qui peut arriver tout bêtement en ingérant un produit toxique ou une trop forte dose de médicaments. Il faut reconnaître que les enfants, et particulièrement les bébés, sont plus susceptibles d’être victimes d’empoisonnement, puisqu’ils ont tendance à manger tout ce qu’ils trouvent.
5) La noyade
Les noyades peuvent arriver bien plus vite qu’on ne le croit. Que ce soit dans la baignoire ou dans une piscine, il est absolument essentiel de toujours garder un œil sur vos enfants pour éviter ce genre d’accident potentiellement mortel.
6) L’électrocution
Dès qu’un bébé commence à ramper partout dans la maison, il faut alors être très attentif et vérifier qu’il ne s’aventure pas à mettre ses doigts dans une prise. Le mieux reste tout de même de se procurer des cache-prises.