in

Les 6 bonnes raisons d’avoir un enfant après 30 ans

Crédits : iStock

Nombreuses sont les femmes qui aiment tout prévoir et qui sont persuadées qu’elles rencontreront l’homme de leur vie aux alentours de 20 ans, qu’elles se marieront à 25 ans et qu’elles auront leur premier enfant à 26 ans. Seulement, il est absolument impossible de planifier ce genre de choses tant la vie est faite de rebondissements. Vous pouvez donc très bien fêter votre 30e anniversaire sans pour autant avoir réalisé toutes ces choses. Cependant, la société a encore tendance à faire croire aux jeunes femmes qu’elles doivent impérativement avoir des enfants avant 30 ans au risque de voir leurs chances se réduire considérablement au-delà de cet âge. Fort heureusement pour vous mesdames, il y a en réalité de nombreux avantages à avoir son premier enfant passé la trentaine !

1) Une situation financière plus confortable

Arrivée à 30 ans, vous avez eu le temps de travailler, et surtout de faire des économies. Vous devez en effet savoir qu’avoir un enfant entraîne des dépenses très importantes et qu’il vaut mieux être paré financièrement pour pouvoir réellement assumer cette situation. En ayant votre premier enfant « sur le tard », vous vous donnez donc la possibilité de faire des économies qui ne seront vraiment pas négligeables au moment d’acheter d’énormes packs de couches.

2) Une situation professionnelle stable

À 30 ans, vous avez eu le temps de faire les études que vous souhaitiez faire, mais aussi de trouver l’emploi de vos rêves et de vous y faire une vraie place. Vous n’éprouverez donc absolument aucune culpabilité au moment de partir en congé maternité et serez d’autant plus contente de retourner au travail après la naissance de votre bébé pour y retrouver un travail que vous aimez !

3) Du temps pour deux

Si avoir des enfants est une finalité pour de nombreux couples, il est également important de prendre le temps de jouir de moments à deux avant de voir sa vie basculer de la sorte ! Ainsi, avoir des enfants après 30 ans vous permettra de voyager et de simplement profiter de ces instants en couple qui seront beaucoup moins nombreux après la naissance de vos enfants.

femme enceinte grossesse élégante robe
Crédits : iStock

4) Des parents plus apaisés

Bien souvent, et sans vraiment d’explications, les parents qui ont des enfants après 30 ans sont beaucoup moins stressés que ceux qui le deviennent à 20 ans. Il faut déjà compter le fait qu’il y a moins de soucis d’ordre professionnel et financier, mais aussi que ces parents sont généralement plus confiants vis-à-vis de ce nouveau rôle qui s’offre à eux.

5) Pouvoir s’entraîner sur les enfants des autres

Aujourd’hui, en France, une femme a en moyenne son premier enfant à 28,5 ans. Ainsi, si dans votre cas vous attendez la trentaine, il y a de fortes chances pour que les femmes de votre entourage soient déjà mamans. Et plutôt que de voir cela comme un retard de votre part, dites-vous au contraire que c’est l’occasion rêvée de vous entraîner et de prendre exemple sur vos amies afin d’être au top lorsque votre tour viendra.

6) Des grands-parents présents

Plus vous aurez vos enfants tard et plus il y aura de chances pour que vos parents et vos beaux-parents soient à la retraite. Si à première vue, cela ne change pas grand-chose pour vous, vous allez vite réaliser qu’ils vous seront d’une grande utilité, notamment lorsque vous aurez besoin de vous échapper en amoureux pour un petit repas comme au bon vieux temps.