in

L’importance de l’amitié pour les enfants

Crédits : Pixabay - AnnieSpratt

Comme les adultes, les enfants ont besoin d’avoir des amis. Dès l’entrée à l’école maternelle, des liens se tissent entre les enfants qui ont le plus d’affinité. Ces amitiés ne sont pas toujours prises au sérieux. Elles sont pourtant essentielles à leur développement.

L’amitié chez les enfants avant l’entrée à l’école

Bien souvent, avant deux ans, les enfants sont dans une petite bulle entre papa, maman et les autres membres de la famille. Les contacts avec l’extérieur et les autres peuvent donc se faire rares. Et même s’il tisse des liens avec d’autres enfants de son âge, ce n’est pas encore de l’amitié à proprement parler. Ce sont surtout des camarades de jeux avec lesquels les échanges sont limités.

Crédits : Pixabay — cherylholt

L’amitié à partir de 3 ans

Généralement, les enfants entrent à l’école à 3 ans. Et c’est pour beaucoup d’entre eux les premiers instants de vie en communauté. C’est aussi à cet âge-là qu’ils sont capables d’identifier leurs véritables amis. Les sentiments d’amitié sont d’ailleurs souvent réciproques, mais pas pour autant très stables. En effet, on ne peut pas comparer une amitié entre deux enfants à une amitié entre deux adultes. Les enfants peuvent se lier très vite d’amitié avec d’autres, mais aussi très rapidement se détester. C’est la raison pour laquelle ils sont amis un jour, mais ne le seront plus le lendemain.

En grandissant, les enfants donnent une place de plus en plus importante à l’amitié dans leur vie et les rapports deviendront plus stables. Jusqu’à l’âge de 10 ans, l’enfant souhaitera principalement faire partie d’un groupe d’individus. Plus tard, il privilégiera plutôt le principe d’amitié et d’individu à part entière que de groupe.

L’amitié, un concept très important chez les enfants

L’amitié est primordiale pour les enfants puisqu’elle est source de sociabilité. C’est aussi dans ce moment de leur vie qu’ils sont confrontés à leurs premières joies liées à l’amitié, mais aussi leurs premières peines. L’amitié permet aux enfants de gérer leurs émotions, mais aussi les conflits.

Crédits : Pixabay — Pezibear

Les amis permettent aussi aux enfants de se sentir moins seuls dans certains moments de la vie, comme les rentrées scolaires par exemple. Ils s’apportent entre eux un soutien qui leur permet de faire face à des événements qui peuvent être très déstabilisants pour eux.

Cependant, certains enfants sont plus introvertis et auront donc moins besoin de la présence d’amis. Dans tous les cas, il pourra compter sur la présence de ses parents qui peuvent très bien lui suffire. Il ne faut pas pour autant forcer un enfant à se faire des amis, sa démarche doit être spontanée et sincère.