En devenant parents, vous faites le deuil, pour quelques années au moins, des longues nuits de sommeil reposantes. Il s’agit d’ailleurs pour beaucoup d’une véritable crainte lors de l’arrivée d’un enfant au sein d’un foyer. Un bébé demande en effet beaucoup d’attention, et ce, particulièrement la nuit. Il faut donc pouvoir renoncer aux nuits longues nuits réparatrices et s’habituer rapidement à un sommeil haché. Seulement, le manque de sommeil n’a pas uniquement des effets négatifs sur le quotidien et sur l’humeur en règle générale. Il semblerait en effet qu’il présente également des risques conséquents pour le cerveau.
Le manque de sommeil a des conséquences sur le cerveau
Mal dormir, c’est mettre son cerveau en danger malgré soi, comme le révèlent plusieurs chercheurs spécialisés en la matière. D’après le docteur Marc Rey, Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), une nuit trop courte peut altérer l’activité cellulaire cérébrale. On constate en effet une modification des connexions synaptiques, c’est-à-dire entre les neurones. Forcément, dans ces conditions, il y a un risque de perte de mémoire, de baisse de concentration et de perte de réflexes. Cependant, au fil du temps, et si toutes les nuits sont trop courtes, une dette de sommeil peut alors apparaître. Cela signifie que toutes ces heures perdues ne pourront pas être récupérées et qu’elles risquent d’avoir des effets considérables sur le cerveau.
Pour appuyer cela, une équipe de chercheurs polonais a tenté de découvrir les effets sur le long terme de ce manque de sommeil. Pour ce faire, ils ont observé une vingtaine de personnes qui n’ont dormi que 5 heures 15 chaque nuit, au lieu des 7 heures 35 habituelles. Après sept jours, les patients ont pu retrouver un rythme normal, mais malgré cela, ils n’avaient toujours pas récupéré la totalité de leurs compétences.
Le manque de sommeil en étant parents
S’il y a bien un moment au cours d’une vie durant lequel le manque de sommeil peut vraiment se faire ressentir, c’est particulièrement en devenant parents. Malheureusement, le manque de sommeil peut également avoir un impact sur les émotions, et les jeunes parents pourront très probablement en témoigner. C’est en partie pour cette raison que tant de mamans souffrent de dépression post-partum ou bien simplement de grosse baisse de moral.
Mal dormir peut aussi conduire aux pires accidents, et notamment au syndrome du bébé secoué. Malheureusement, dans bien des cas, ce sont des parents fatigués qui arrivent à de tels actes.