Mariage : les 6 étapes importantes pour le préparer

Crédits : iStock

Le mariage représente pour beaucoup de couples un grand événement. Il s’agit d’une très ancienne institution qui a aujourd’hui encore beaucoup de succès. Le nombre de mariages est en légère baisse en France (283 984 en 1997 contre 223 000 en 2018), mais on constate toujours un réel engouement autour de cette célébration. Si tous les couples ne choisissent pas de faire un grand mariage, la plupart souhaitent tout de même faire les choses en grand. Pour cela, il est nécessaire d’être un minimum organisé et de respecter certaines étapes clés.

1) La liste des invités

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage, vous devez vous mettre d’accord au sujet des personnes qui vont y participer. Une étape cruciale qui peut parfois s’avérer compliquée. En effet, dans les cas de familles très nombreuses, il est difficile de faire un tri, surtout lorsque les moyens financiers sont limités.

2) Le choix de la salle

Les préparatifs du mariage commencent avec le choix de la salle de réception. Vous risquez en effet de devoir choisir la date de cette journée en fonction de la disponibilité des salles qui vous intéressent. Si vous décidez de vous marier en période estivale durant laquelle les mariages sont plus nombreux, vous avez tout intérêt à vous y prendre très à l’avance. Après avoir validé la salle à la date que vous souhaitez, vous allez enfin pouvoir commencer les préparatifs.

3) Le choix du traiteur

Le repas a également toute son importance pour cette journée de festivités. Il est donc primordial de trouver un traiteur qui vous ressemble et qui proposera à vos convives de quoi les régaler. Le traiteur Flunch peut être une très bonne alternative avec des wraps, des verrines ou bien des petits fours. Avec une livraison 7 jours sur 7 et un retrait possible même le dimanche, vous allez pouvoir en profiter pour d’autres occasions !

gâteau de mariage pière montée mariés
Crédits : iStock

4) L’animateur de la soirée

Un mariage réussi passe aussi par une soirée bien animée. Cet événement est aujourd’hui une belle occasion pour faire la fête toute la nuit. Vous allez donc devoir trouver la personne en charge de la musique, que ce soit un DJ ou bien des musiciens selon vos goûts. Vous pouvez également pimenter la soirée avec des animations.

5) Choisir les tenues et les alliances

Qui dit mariage dit jolie robe et élégant costume. Bien évidemment, il n’y a aucune obligation pour que la mariée porte une longue robe blanche et que le marié ait quant à lui un costume trois-pièces. Vous devez avant tout trouver des tenues qui vous correspondent et dans lesquelles vous vous sentez beaux.

L’alliance est le symbole même du mariage. Vous allez donc devoir vous rendre à la bijouterie pour choisir ensemble les jolies bagues qui vont vous unir. Une fois encore, il est aujourd’hui possible de choisir des bijoux plus originaux ou même d’autres alternatives, comme un tatouage, pour symboliser votre engagement.

6) La décoration

Vous allez pouvoir laisser parler votre imagination en confectionnant vous-même la décoration de votre salle de réception. Pour cela, n’hésitez pas à trouver un thème qui vous permettra de ne pas trop vous éparpiller et de rester cohérent avec votre idée de base. Le mieux est de s’y prendre suffisamment tôt pour avoir le temps de trouver de bonnes affaires dans différents magasins, qu’ils soient dédiés au mariage ou non.

Sources : MagicMaman, L’Express

Articles liés :

Mariage : 5 astuces pour parvenir à occuper vos enfants

12 photos de mariage à mourir de rire

Pacs ou mariage : que choisir ?

Mariage : les 6 étapes importantes pour le préparer
noté 5 - 1 vote