in

Oncles et tantes : 4 situations qui prouvent qu’ils sont indispensables

Crédits : iStock

Tous les membres d’une famille ont un rôle important à jouer dans l’éducation et le développement des enfants. Et parmi eux, on retrouve notamment les oncles et les tantes qui sont généralement très proches des enfants de leurs frères et/ou sœurs. Ils remplissent d’ailleurs un rôle bien particulier, car ils sont présents dans le développement de ces charmantes petites têtes blondes, mais échappent à tous les aspects moins amusants de l’éducation qui reviennent aux parents.

1) Des figures de modèles

Les enfants ont souvent tendance à s’identifier à leurs oncles ou leurs tantes. En effet, puisqu’ils ne sont pas leurs parents, il y a une certaine distanciation dans les rapports qui va permettre aux enfants de surtout voir les bons côtés de leur oncle ou de leur tante. On dit souvent que « l’herbe est toujours plus verte ailleurs », et il en va de même pour la famille. Les enfants auront ainsi souvent tendance à considérer leurs oncles et leurs tantes plus gentils ou plus tolérants que leurs propres parents, alors que ce n’est pas nécessairement le cas. Si cela peut être vexant pour vous en tant que parents, qui êtes alors vus comme de méchants tortionnaires, soyez plutôt fiers et heureux que vos petits prennent comme modèle des membres de votre famille en qui vous avez bien évidemment toute confiance. Et surtout, n’oubliez pas que même si vos enfants ne vous le diront peut-être jamais, vous restez tout de même leur principal exemple dans la vie !

2) Une oreille attentive

Dès l’enfance et jusqu’à l’adolescence, voire parfois même lors de la vie d’adulte, certains sujets ne sont pas vraiment faciles à aborder avec ses parents. Que ce soit par honte, par gêne ou tout simplement par peur de se faire gronder, les enfants n’ont pas toujours le réflexe de se confier directement à leurs parents. C’est ici qu’interviennent les oncles et les tantes, qui peuvent devenir des alliés de taille. Cette relation si particulière va leur permettre de se dire certaines choses bien plus facilement. En tant que parent, vous devez également être heureux de cela, car même si votre enfant ne vient pas vous parler directement à vous, vous serez très certainement au fait de ce qu’il va raconter à votre frère ou votre sœur.

amis parents enfants
Crédits : iStock

3) Un soutien sans faille

Même s’il ne s’agit pas de leurs propres enfants, les oncles et les tantes sont souvent très présents pour, et ce, dans n’importe quelle situation. Et puisque les enfants ont plus de facilités à se confier à eux, ils sont également en retour des soutiens très importants. Les enfants ont en effet parfois besoin de plus que le seul amour de leurs parents. Les oncles et tantes sauront trouver les mots justes pour accompagner et féliciter comme il se doit vos charmantes petites têtes blondes.

4) Des liens entre frères et sœurs qui se resserrent

Forcément, si l’ambiance est parfaite entre vos enfants et vos frères et sœurs, il n’y a aucune raison pour que cela modifie vos rapports avec votre propre fratrie. Pour des parents, il est évidemment très appréciable de constater à quel point ses frères et sœurs font à présent des oncles et tantes absolument parfaits. Encore une bonne raison de multiplier les repas de famille dans la joie et la bonne humeur !

Source

Articles liés :

Belle-famille envahissante : comment réagir ?

Famille, amis : comment gérer leurs conseils durant la grossesse ?

32 idées de portraits de famille à couper le souffle

Oncles et tantes : 4 situations qui prouvent qu’ils sont indispensables
noté 3 - 2 votes