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Écrire à la main rendrait les enfants plus intelligents

Crédits : iStock

Depuis que l’informatique fait partie de notre quotidien, nous avons progressivement perdu l’habitude d’écrire à la main. Les claviers ont complètement remplacé les stylos et autres plumes, et les réseaux sociaux n’ont pas vraiment arrangé cela. En effet, depuis leur apparition, les lettres sont de moins en moins répandues et les correspondances se font presque systématiquement sur des applications. Finalement, dans la vie de tous les jours, écrire à la main est donc de plus en plus rare. Pourtant, une étude récente sur le sujet a démontré que l’écriture manuscrite permettrait aux enfants d’être plus intelligents.

Une moins bonne mémorisation

Pour mieux comprendre l’impact des écrans chez les enfants, des chercheurs de l’Université norvégienne de Sciences et technologies se sont notamment intéressés à leur façon d’écrire. Avec la démocratisation des tablettes, des smartphones et des ordinateurs, les enfants ont tendance à délaisser les stylos et cela pourrait avoir des effets négatifs, notamment sur leur mémoire. Les chercheurs ont en effet mené des recherches sur douze enfants et douze jeunes adultes et ont mis en évidence à l’aide d’électro-encéphalogrammes (EEG) qu’écrire avec un stylo et une feuille de papier permet de réellement stimuler le cerveau et donc de mieux apprendre qu’en écrivant au clavier.

Comme l’explique le professeur Van der Meer, à l’origine de ces recherches : « L’utilisation du stylo et du papier donne au cerveau plus de “crochets” pour accrocher vos souvenirs. L’écriture à la main crée beaucoup plus d’activité dans les parties sensori-motrices du cerveau. De nombreux sens sont activés lorsque l’on appuie le stylo sur du papier, que l’on voit les lettres que l’on écrit et que l’on entend le son que l’on fait en écrivant. Ces expériences sensorielles créent un contact entre différentes parties du cerveau et invitent le cerveau à l’apprentissage. Nous apprenons mieux et nous nous souvenons mieux ».

L’écriture à la main : une pratique bientôt oubliée ?

Ce premier constat montre à quel point il est important de maintenir l’écriture manuelle dans l’éducation des enfants. Les chercheurs à l’origine de cette enquête notent également un point plus inquiétant : le risque que les enfants ne sachent plus écrire la main dans quelques générations, car ils ne l’apprennent plus. Cette éventualité inquiète beaucoup les scientifiques de cette étude pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de la perte d’un apprentissage absolument essentiel.

Si les chercheurs sont d’avis de dire que les nouvelles technologies et le fait d’écrire numériquement représentent malgré tout des avancées incroyables, cette étude est tout de même l’occasion d’alerter et de sensibiliser les jeunes parents à l’importance de l’écriture manuscrite.