in

Oreiller : est-il bien prudent de laisser bébé dormir avec ?

bébé oreiller dormir sommeil
Crédits : iStock

Les jeunes parents feraient tout pour que leur enfant soit en bonne santé et à l’aise dans son environnement. Ainsi, tous seront d’accord pour dire que le sommeil de bébé est plus que précieux, et qu’il faut absolument tout mettre en œuvre pour qu’il puisse le trouver rapidement et faire ses nuits le plus tôt possible. Seulement, la literie n’est pas vraiment la même entre un bébé et un adulte. Il est donc tout à fait normal que les parents se demandent quoi mettre dans ce tout petit lit, comme un oreiller par exemple. Seulement, le débat est très vif à ce sujet !

Un danger non négligeable

Les médecins recommandent fortement aux parents de ne pas donner d’oreiller à leur bébé, et ce, au moins jusqu’à ces 18 mois. En effet, le berceau d’un bébé, et plus particulièrement durant ses premiers mois, doit être absolument vide d’objets afin d’éviter tout risque d’étouffement dans son sommeil. L’oreiller n’est donc pas le bienvenu dans un lit de bébé, car il pourrait empêcher la respiration de ce dernier.

Même après ses 18 mois, il n’est pas vraiment nécessaire de donner un oreiller à un enfant si jeune, surtout s’il dort déjà confortablement sans. Par mesure de sécurité, vous avez donc tout intérêt à attendre le plus longtemps possible avant d’en mettre un dans son lit.

L’oreiller, un élément parfois utile

Dans certains cas, il faut tout de même reconnaître que l’oreiller peut être d’une aide précieuse, notamment si votre enfant a tendance à régurgiter très souvent. En effet, en surélevant sa tête, il pourra être soulagé. Cependant, il faut une fois encore être très prudent et veiller à mettre l’oreiller sous le matelas de votre petit plutôt que sous sa tête. Vous pouvez également le glisser sous le drap, ce qui va permettre de nettement réduire le risque d’étouffement.

Comment bien choisir un oreiller pour bébé ?

Après les 18 mois de votre enfant, et si vous considérez que l’oreiller sera vraiment utile pour son sommeil, vous pourrez donc en acheter un sans trop de risques. Seulement, comme tous les objets qui accompagnent le développement de votre enfant, il doit être parfaitement bien choisi :

  • Il doit être extra-plat
  • Le tissu doit être très doux (le mieux reste le coton)
  • Le contenant doit également être de bonne qualité (privilégiez les compositions 100 % polyester)
  • Certaines marques proposent des oreillers qui ont des formes et qui permettent donc de parfaitement épouser la tête de votre enfant
  • Choisir un oreiller hypoallergénique et antiacarien pour éviter les risques d’allergies

Sources : MagicMaman, Allo bébé

Articles liés :

Lange pour bébé : 8 façons de l’utiliser

Trousse à pharmacie de bébé : les éléments indispensables

Arrivée de bébé : les 6 réflexes que tous les parents devraient avoir dès les premiers jours

Oreiller : est-il bien prudent de laisser bébé dormir avec ?
noté 5 - 1 vote