in

Ovulation : 6 signes qui peuvent l’annoncer

femme ventre grossesse début désir d'enfant
Crédits : iStock
Ovulation : 6 signes qui peuvent l’annoncer
noté 5 - 1 vote

Lorsqu’un couple décide de fonder une famille, la femme est alors plus à l’écoute que jamais de son corps pour savoir si cette fois-ci sera la bonne : elle guette avec appréhension l’arrivée de ses règles et fait tout pour savoir à quelle période elle ovulera. S’il existe des tests d’ovulation qui permettent de déterminer ce moment, il est également possible de le savoir simplement en étant très attentive aux symptômes de son corps.

1) Une libido au top

Pour bien des femmes, le moment de l’ovulation est aussi marqué par une hausse significative de la libido. En effet, les hormones libérées dans le corps à ce moment précis entraînent une véritable hausse du désir sexuel. Cet entrain peut d’ailleurs intervenir quelques jours avant le début de l’ovulation, preuve que la nature est plutôt bien faite !

2) Les seins plus sensibles

Pour certaines femmes, l’ovulation peut se manifester par une certaine sensibilité au niveau de la poitrine. Les seins peuvent alors devenir plus lourds et plus tendus, encore une fois à cause des hormones. Il ne faut donc pas hésiter à les palper régulièrement pour déterminer si oui ou non ils semblent plus sensibles.

3) Des douleurs abdominales

Certaines femmes parviennent à savoir lorsqu’elles ovulent parce qu’elles ressentent des douleurs au niveau du bas ventre. Il ne s’agit bien évidemment pas de douleurs intenables, mais plutôt d’une grosse gêne qui serait due à l’expulsion de l’œuf par l’ovaire.

4) Le col de l’utérus qui change de position

Il s’agit là d’un symptôme difficile à constater et qui nécessite une très bonne connaissance de son propre corps. Pour cela, il vous faut vous accroupir et insérer deux doigts dans votre vagin afin de constater si votre col est différent par rapport à d’habitude. Cette technique est donc seulement utile si vous savez quelle est la position de votre col en temps normal. Il est également très difficile de constater ce changement, qui n’est pas forcément flagrant. En effet, au moment de l’ovulation, le col de l’utérus est beaucoup plus haut et plus ouvert.

5) La glaire cervicale

C’est grâce à la glaire cervicale que les spermatozoïdes vont pouvoir atteindre l’ovule. Il faut savoir que durant l’ovulation, cette glaire change de consistance et devient plus abondante ainsi que plus gluante. Là aussi, il est nécessaire de bien connaître son corps afin de pouvoir déterminer un changement ou non.

6) Une hausse de la température corporelle

Il s’agit là d’une méthode utilisée par plusieurs femmes afin de déterminer le moment propice pour pouvoir tomber enceinte. En effet, en période d’ovulation, la température corporelle va légèrement augmenter de 3 ou 4 dixièmes de degrés. Cette méthode nécessite donc de consulter sa température chaque jour et d’être très attentive au moindre changement. Attention cependant, puisqu’elle s’avère complètement inefficace si vous êtes un peu malade.

Sources : MagicMaman, Santé Plus Mag, Santé Médecine

Articles liés :

5 situations pour lesquelles vous pensez à tort qu’il est impossible de tomber enceinte !

Test d’ovulation : tout ce qu’il faut savoir

Conception : est-il possible de tomber enceinte pendant ses règles ?