in

Parents hélicoptères : de quoi s’agit-il ?

Crédits : iStock

Si le terme de « parents hélicoptères » peut prêter à sourire, il s’agit pourtant d’un sujet tout ce qu’il y a de plus sérieux et qui peut être à l’origine d’enfants très malheureux. Être un parent hélicoptère, c’est être omniprésent dans la vie de son enfant et vouloir contrôler son quotidien afin de lui apporter le meilleur, mais selon sa propre vision de l’excellence. Il s’agit également d’un terme qui désigne des abus qui découlent justement de ces comportements nocifs et qui peuvent marquer les enfants. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les parents hélicoptères.

Qu’est-ce qu’un parent hélicoptère ?

Le terme de parent hélicoptère s’est inscrit dans le dictionnaire aux États-Unis et au Canada durant l’année 2011. Il s’agit donc d’un phénomène qui a été découvert relativement récemment, mais qui existerait depuis quelques dizaines d’années. Il désigne des parents excessivement impliqués dans la vie de leurs enfants à tel point qu’ils prennent des décisions importantes pour eux sans leur laisser le moindre libre arbitre.

Ce comportement très directif s’explique par le fait que les parents en question ne souhaitent pas que leurs enfants connaissent l’échec. Ils veulent en faire des personnes qui réussissent absolument tout dans la vie et qui débordent d’ambition. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes affirment que le phénomène de parents hélicoptères est plutôt récent. Il serait effectivement une conséquence d’une société en crise financière, dans laquelle l’avenir, et particulièrement celui des plus jeunes, est relativement incertain.

Des comportements nocifs

Forcément, de tels comportements peuvent avoir des effets désastreux sur les enfants. Si les parents ne souhaitent bien souvent que le bonheur de leurs enfants en agissant ainsi, ils risquent toutefois de leur créer bien des blocages, notamment à cause de toute la pression que les petits peuvent alors recevoir. Ils peuvent avoir la sensation d’être sans cesse confrontés à l’échec tant les attentes des parents sont importantes.

Le fait d’être aussi protégés peut également complètement fausser l’idée que les enfants se font de la société. Ils peuvent effectivement avoir des difficultés à faire face à l’échec qui leur semblera toujours être un coup extrêmement dur. Ils risquent également de croire que tout leur est systématiquement dû et il sera impossible pour eux d’envisager qu’on leur refuse certaines de leur demande. Forcément, dans ces conditions, ces enfants, devenus adultes, n’auront que très peu d’empathie pour les autres. Ils ont en effet eu l’habitude d’être toujours servis par leurs parents, qui ne sont alors même plus des personnes à leurs yeux, mais plutôt des objets qui répondent à toutes leurs demandes.

Trouver un juste équilibre

Il est tout à fait normal de vouloir protéger ses enfants et de les préserver à tout prix d’une société parfois une peu dure. Cependant, il est nécessaire de trouver un bon équilibre qui va leur permettre de prendre un jour leur indépendance en toute tranquillité. Le rôle du parent est justement d’être un médiateur entre le cocon familial et la dureté de l’extérieur. Il est donc nécessaire de savoir jauger pour ne pas devenir l’ombre de son enfant.