Le lait maternel est l’aliment le plus adapté à la croissance des bébés, notamment dans les premiers mois de leur vie. Il l’est d’autant plus lorsque cela concerne les enfants nés prématurément, car ils ont besoin d’encore plus de nutriments pour parvenir à surpasser la fragilité dont ils peuvent souffrir. Malheureusement, toutes les mamans ne sont pas capables d’allaiter, pour différentes raisons. Dans les cas de bébés nés trop tôt, la tâche devient d’ailleurs encore plus difficile, car ces derniers ne sont pas toujours capables de prendre le sein et les jeunes mamans doivent donc tirer leur lait. Forcément, dans de telles conditions, la lactation peut avoir du mal à se mettre en place. C’est pour cette raison que les bébés prématurés ont besoin de dons de lait maternel. Seulement, ces derniers sont actuellement trop insuffisants, à tel point que la situation devient inquiétante pour certains hôpitaux français.
Des stocks anormalement bas
Les dons de lait maternel ne sont pas connus de tous, mais ils sont pourtant vitaux pour certains nouveau-nés qui ont absolument besoin de ce lait extrêmement riche en nutriments. Malheureusement, le professeur Picaud, du lactarium de Lyon, s’inquiète de la situation dans un article publié dans Le Monde. Il explique que son établissement ne dispose actuellement que de 50 litres de stock, alors que pour pouvoir répondre à tous les besoins des services de néonatologie des alentours, il faudrait 150 litres de stock.
Selon France 3, les dons de lait maternel auraient chuté de 25 % en 2021, ce qui place forcément tous les lactariums de France dans une situation très difficile. Sans surprise, la crise du Covid-19 est passée par là et est très probablement en grande partie responsable de cette chute des dons. Le personnel soignant était en effet très surchargé et ne prenait donc pas le temps de sensibiliser les jeunes mamans au don de lait maternel. Cela peut également s’expliquer par le fait que les mères elles-mêmes se sont repliées sur elles-mêmes au cours de cette période de pandémie mondiale qui n’a pas vraiment encouragé aux dons à l’entraide sous toutes ses formes.
Un appel aux dons
Pour tenter de remédier rapidement à cette pénurie de lait maternel, depuis la mi-janvier, l’association SOS Préma et l’association des lactariums de France (ADLF) lancent un grand appel aux dons visant à sensibiliser les jeunes mamans aux besoins vitaux des bébés prématurés. Les intestins de ces derniers sont en effet encore très fragiles et le lait maternel représente le seul aliment qu’ils peuvent digérer. Il est donc essentiel de faire connaître ce type de don au plus grand nombre.
Si cet appel aux dons a déjà permis d’augmenter un peu les stocks, cela ne suffit toujours pas. Ainsi, si vous pouvez donner votre lait maternel, n’hésitez pas à vous rapprocher au plus vite du lactarium de votre région afin de connaître la marche à suivre et peut-être participer activement à la croissance d’un bébé prématuré.