in

Peur des orages : comment aider son enfant à la gérer ?

Crédits : iStock

Lorsque les éléments se déchaînent et que l’orage gronde, cela peut être très impressionnant, tout particulièrement pour les petits. Il faut dire qu’une tempête met tous les sens en éveil. C’est aussi visuel qu’auditif, et on ne peut absolument rien faire pour que cela s’arrête. Il y a donc un sentiment d’impuissance, surtout pour les enfants qui ne comprennent pas forcément ce phénomène. Alors, comment faire pour les aider à surmonter cette peur ?

1) Reconnaître qu’il s’agit d’une peur légitime

Comme dit précédemment, l’orage est très impressionnant, et d’ailleurs bien des adultes le craignent également. Avant toute chose, si votre enfant en a peur, vous devez reconnaître qu’il s’agit d’une peur tout à fait légitime, et donc le prendre au sérieux. L’enfant doit sentir qu’il est soutenu et qu’il peut se confier à ses parents.

2) Lui expliquer ce que sont les orages

Bien souvent, nous avons peur de quelque chose parce qu’il s’agit d’un phénomène méconnu pour lequel on ne trouve pas d’explication. Pour les enfants, l’orage est principalement un phénomène très bruyant et impressionnant qui n’a pas forcément de justification logique. Pour tenter de démystifier cela, vous devez absolument lui expliquer avec vos mots pourquoi l’orage gronde parfois et quelles en sont les conséquences.

3) Lui expliquer que vous ne courrez aucun danger

Si un enfant a peur de l’orage, c’est généralement parce qu’il a peur des conséquences sur lui et sur sa famille. Vous devez donc lui expliquer que dans votre maison, vous êtes tous en sécurité et qu’il ne vous arrivera absolument rien.

4) Le préparer au prochain orage

Après l’avoir rassuré et lui avoir expliqué les orages, vous devez le préparer au fait qu’il y en aura à nouveau, surtout si la saison est propice à cela. Ainsi, lorsque la météo annonce un futur orage ou quand vous voyez le ciel commencer à se couvrir, prévenez votre petit afin qu’il puisse se préparer à affronter une nouvelle fois sa peur. De cette façon, vous pourrez passer ce mauvais moment ensemble en tentant de le rassurer tant bien que mal.