in , ,

Premier anniversaire : comment célébrer ce grand événement ?

gâteau anniversaire enfant goûter
Crédits : iStock
Premier anniversaire : comment célébrer ce grand événement ?
noté 5 - 1 vote

Bien souvent, le premier anniversaire d’un enfant est un vrai événement… pour ses parents. En effet, il est le signe que le temps passe (parfois trop vite), mais aussi que votre bébé s’éloigne de plus en plus de ce statut pour devenir un enfant à part entière. Et même si votre tout petit n’aura absolument aucun souvenir de cette journée, il est parfaitement normal que vous vouliez absolument en faire un jour spécial et donc organiser quelque chose de vraiment important.

Les invités

Généralement, pour le premier anniversaire d’un enfant, ce sont surtout des membres de la famille qui sont conviés pour le voir souffler sa bougie ! En effet, votre enfant a encore très peu de chance d’avoir déjà des copains, même s’il en fréquente peut-être déjà chez une nounou ou dans une crèche. Cependant, vous pouvez tout à fait convier des amis à vous qui ont un enfant de l’âge du vôtre, afin qu’il puisse aussi s’amuser avec et profiter à sa façon de ce premier anniversaire. Inutile cependant d’inviter trop de monde, rappelez-vous que votre petit n’en gardera aucun souvenir, il n’est donc pas nécessaire d’en faire trop et d’inviter des personnes qui n’ont pas grand intérêt à vos yeux.

Quel genre d’événement pour un premier anniversaire ?

Il est essentiel de garder à l’esprit que votre enfant fête justement sa première année, et qu’il est donc encore très jeune pour supporter une longue après-midi de fête, ou pire encore, une soirée. Même si vous souhaitez immortaliser ce moment, souvenez-vous qu’il n’est encore qu’un bébé, et qu’une ou deux heures maximum de festivités lui seront amplement suffisantes. Et si cela tombe au moment de la sieste, alors laissez-le dormir. On sait tous que le premier anniversaire d’un enfant a surtout pour but de divertir les parents et pas l’enfant en question !

Tout miser sur la décoration

Si lui ne s’en souviendra pas, vous oui, alors faites-vous plaisir avec la décoration. Même si votre petit est encore très jeune, il sera très certainement émerveillé par tout ce que l’entoure et profitera tout de même de cette journée à sa façon. N’oubliez pas les ballons, qui font généralement le bonheur des petits.

Bien évidemment, le gâteau sera au cœur de toutes les discussions, puisque depuis quelques années, la tendance est aux “cake design”, ces gâteaux absolument magnifiques et qui sont généralement tout aussi bons. Vous pouvez donc en choisir un à l’effigie du personnage de fiction préféré de votre enfant, ou alors par rapport aux centres d’intérêt qu’il a déjà développés malgré son jeune âge. Et même si vous voulez faire plus simple, à partir du moment où le gâteau se mange, il sera ravi !

Enfin, n’oubliez pas d’immortaliser ce moment avec de nombreuses photos et pourquoi pas quelques films, afin de lui montrer plus tard comment était sa première fête d’anniversaire, mais aussi pour vous consoler les soirs où vous serez trop nostalgique !

Sources : Enfant, Maman pour la vie, Baby Center

Articles liés :

13 idées de gâteaux d’anniversaire sans moule à faire pour vos enfants

VIDÉO : une maman réalise des gâteaux très surprenants pour ses filles

Cette maman s’inspire des personnages de dessins animés pour habiller les repas de son petit