in ,

5 indispensables pour préparer l’arrivée d’un bébé

Crédits : iStock / Liudmila_Fadzeyeva

Les magasins de puériculture sont généralement bien fournis. Ils proposent aux futurs parents un peu de tout ce qu’il faut pour préparer l’arrivée d’un bébé. Parmi les matériels de puériculture qu’on y retrouve le plus souvent, certains passent pour de véritables indispensables qui doivent figurer sur toutes les listes de naissance. Zoom sur 5 indispensables qu’il vous faut absolument pour accueillir bébé dans de bonnes conditions.

Les indispensables pour le bain de bébé

Bébé prendra probablement son premier bain à l’hôpital, mais après ce sera à vous de vous en occuper. Avoir le matériel de puériculture approprié est donc un impératif de premier ordre. On recommande à cet effet une baignoire pour bébé. Selon la configuration de votre salle de bain ou si vous avez peu d’espace de disponible, vous pourriez opter pour un modèle pliable très pratique.

Aussi, bébé aura besoin pour son bain d’une grande serviette, un thermomètre de bain et un savon doux utilisable à la fois pour le corps et les cheveux.

Les indispensables pour le change et l’habillement

enfants vêtements habits bébé
Crédits : Pxhere

Les bébés ont régulièrement besoin d’être changés, cela pour les préserver de toute infection. À cet effet, les incontournables couches taille naissance sont à prévoir en quantité suffisante. Il est aussi recommandé de prévoir une table à langer accompagnée éventuellement de son matelas imperméable, un produit nettoyant, des compresses stérilisées pour les soins du cordon, du sérum physiologique et de la crème anti-fesses rouges.

Par ailleurs, des cotons et cotons-tiges doivent forcément figurer dans les affaires de toilette de bébé, au même titre qu’un coupe-ongle spécial bébé ou encore une brosse à cheveux douce. Pour l’habillement, il faudrait tenir compte à la fois de la saison, du climat et du poids de bébé. Les vêtements les plus souvent indiqués pour bébé sont des vêtements de rechange, bodies et pyjamas en taille naissance.

Les indispensables pour l’alimentation

Vous comptez allaiter votre bébé ou plutôt exclusivement donner le biberon ? Le matériel de puériculture devra être choisi en conséquence. En général, il faut prévoir environ 6 biberons de différentes tailles. Et pour donner à bébé du lait à une température optimale, un chauffe-biberon sera toujours utile. Le stérilisateur, la brosse à biberon et un goupillon en plusieurs exemplaires sont également recommandés pour une bonne hygiène.

En outre, vous aurez besoin pour l’alimentation de bébé d’une ou plusieurs boîtes de lait de premier âge, selon que vous optiez ou non pour une alimentation basée sur le lait maternisé. Il est également à prévoir des bavoirs et un séparateur de lait ou des boîtes doseuses. Pour finir, un coussin d’allaitement vous procurera une meilleure expérience d’allaitement, tandis que le tire-lait est assez utile en cas de sorties.

Les indispensables pour les sorties

Bébé aura besoin de temps à autre de sortir prendre l’air ou profiter du soleil et vous aussi d’ailleurs. Pour ces moments privilégiés, certains accessoires seront utiles. Un siège auto face à l’arrière demeure hautement indispensable pour déplacer bébé en voiture. Aussi, le sac à langer est un article de puériculture indispensable pour vos sorties. Il permet d’emporter avec vous le matériel de change et toutes les affaires de bébé. Parmi les critères essentiels pour choisir votre sac à langer, on distingue entre autres la taille et le poids du sac, le système de portage et le système de fermeture, la praticité du sac avec les divers compartiments exploitables, l’esthétisme du sac à langer et les accessoires offerts.

Par ailleurs et dépendamment de votre mode de vie, vous pourriez avoir besoin pour vos sorties avec bébé d’une poussette, un porte bébé ou encore une écharpe.

Les indispensables pour le sommeil

Enfin, votre liste de naissance devra prendre en compte les indispensables pour le sommeil de bébé. Il faut savoir que durant leurs premiers mois, les bébés dorment beaucoup, entre 14 et 18 heures de sommeil par jour. Il faut donc un matériel réellement adapté pour son confort et son bien-être. En la matière, il est recommandé de prévoir un berceau douillet ou un lit à barreaux.

Il faudrait également prévoir un matelas bien confortable, un drap-housse, une petite couverture ainsi qu’une gigoteuse adaptée à son âge. De même, la tétine vous sera parfois utile par les nuits agitées de bébé, tandis qu’un bon doudou servira à l’apaiser pour qu’il se sente moins seul. Si vous en avez les moyens, optez également pour un mobile musical. C’est un accessoire d’éveil qui facilitera le développement de sa coordination.