in

Préparation à l’accouchement : pourquoi ne pas tenter la sophrologie ?

Crédits : iStock

Avant d’accoucher, il est très important et vivement conseillé de participer à des cours de préparation à l’accouchement pour être préparée et savoir de quoi ce jour peut être fait. Il existe différentes méthodes de préparation à l’accouchement et ce sont les futurs parents qui font le choix de ce qu’ils souhaitent apprendre. Parmi ces techniques : la sophrologie, qui semble faire ses preuves.

Préparation d’un accouchement avec de la sophrologie

La sophrologie permet de prendre conscience de soi, mais également de son corps, grâce à des techniques de relaxation et de méditation corporelle. Au moment de l’accouchement, la sophrologie permet donc à la femme de maîtriser ses mouvements et d’avoir pleinement conscience de chacun de ses gestes, de chacune de ses respirations. Elle appréhende ainsi mieux l’accouchement, mais aussi le stress qui est lié à cet événement. C’est aussi un très bon moyen pour elle de prendre confiance en soi et en ses capacités.

Les cours de préparation sont au nombre de 8, tous remboursés par la Sécurité Sociale. Pour des cours spécialisés en sophrologie, la base sera la même que pour des cours traditionnels avec un apprentissage de l’anatomie et du fonctionnement classique d’un accouchement. Seulement, par la suite, la femme va également apprendre à placer son bassin de la bonne manière, à prendre conscience de son périnée, mais aussi à respirer de la bonne façon au moment des contractions. Durant ces cours, la future maman aura donc l’occasion de prendre pleinement conscience de son corps et de son esprit en faisant travailler son imaginaire et sa concentration. Il s’agit aussi de commencer dès maintenant à s’adapter à la nouvelle vie que cette naissance va entraîner et d’essayer d’accepter tous ces changements au mieux.

Crédits : Pxhere

Qu’est ce que cela change le jour J ?

En plus d’être d’une véritable aide tout au long de la grossesse, en permettant à la future maman de s’accepter telle qu’elle est dans ce nouveau corps et dans son nouveau rôle, la sophrologie permet aussi de mieux appréhender l’accouchement et son déroulement, et donc d’être moins stressée. Le jour J, la femme sera parfaitement préparée, et pourra gérer au mieux la douleur grâce notamment aux exercices de respiration qu’elle aura appris dans le cadre de ses cours de préparation à l’accouchement. Cette technique est d’ailleurs d’autant plus utile pour les femmes qui ne souhaitent pas avoir recours à la péridurale et qui risquent donc de faire face à une douleur très intense. Elles pourront ainsi parvenir à la supporter en la gérant au mieux. D’ailleurs, pour un accouchement sans péridurale, il est aussi possible, grâce aux cours de sophrologie, d’adopter des positions apprises dans ce cadre qui permettent de mieux gérer les contractions et la douleur.

Grâce à la sophrologie, l’accouchement peut également être plus rapide. En effet, au moment de l’expulsion, la maman sera plus détendue, mais aussi capable de gérer parfaitement ses contractions et de les utiliser de la bonne façon pour faire sortir le bébé plus rapidement. Les poussées seront faites de la bonne façon et seront donc très efficaces.

Sources : Neuf Mois, Parents

Articles liés :

Comment bien choisir sa maternité ?

Comment faire face au baby-blues ?

Le point du mari, une violence obstétricale encore trop méconnue