Quels sont les avantages d’avoir des enfants avec un grand écart d’âge ?

Crédits : iStock

Nous avons tous tendance à vouloir contrôler nos vies le plus possible, notamment par peur de l’inconnu. Nombreux sont ceux qui souhaitent donc établir un écart d’âge bien précis entre chacun de leurs enfants. Seulement, il est impossible de prévoir vraiment ce genre de chose, car il faut pouvoir laisser la nature suivre son cours. Si parfois, sans le vouloir, l’écart d’âge entre deux enfants est important, d’autres font au contraire exprès de laisser du temps avant de replonger dans les couches, et ce, pour différentes raisons.

1) Moins de rivalités

Puisqu’ils n’ont pas du tout le même âge, vos enfants n’auront absolument pas les mêmes centres d’intérêt. Cela réduit donc considérablement les disputes entre eux, car ils n’auront pas les mêmes jouets, les mêmes activités, ou encore le même besoin d’attention de leurs parents. Ils ne pourront donc pas se jalouser les uns les autres.

2) Moins de jalousie vis-à-vis des parents

Puisqu’ils ne sont pas dans la même période de leur vie, vos enfants n’auront pas les mêmes attentes par rapport à vous. Les plus petits auront en effet besoin de votre présence et de votre amour, certainement plus que les aînés qui demanderont plus d’indépendance. Il s’agit d’un excellent moyen pour vous de partager du temps de qualité avec chacun de vos enfants.

3) Un gain de temps considérable

Avoir des enfants avec un écart d’âge important, c’est aussi bénéficier d’un vrai gain de temps dans la vie de tous les jours. Le plus grand sera en effet capable de faire de nombreuses choses sans votre aide, comme par exemple s’habiller seul le matin ou encore aller aux toilettes sans votre présence. Cela vous permet donc de gérer un seul problème à la fois sans pour autant avoir la sensation d’être trop débordé.

4) Une aide précieuse au quotidien

Il faut bien reconnaître que le fait d’avoir des enfants avec un grand écart d’âge est un grand avantage pour vous en tant que parent, car les aînés vont pouvoir vous aider pour de nombreuses choses. S’ils sont déjà suffisamment grands, ils pourront participer aux tâches quotidiennes de la maison, prendre le relais lorsque le fait de porter bébé vous aura engourdi les bras, ou le bercer pour vous laisser vous reposer un peu.

5) Des baby-sitters à disposition

Le grand avantage d’avoir des enfants plus âgés reste surtout le fait de pouvoir partir en laissant le petit dernier avec des baby-sitters de confiance : vos propres enfants ! Bien évidemment, il ne s’agit pas de quelque chose que vous pouvez faire tous les soirs, car vos enfants ne doivent pas non plus se sentir obligés de faire cela : ce n’est pas leur rôle !

6) Une complicité à toute épreuve

Si un grand écart d’âge peut effrayer certains parents qui pourraient croire que les enfants ne pourront jamais rien partager ensemble, il n’en est rien. La complicité entre des enfants d’une même fratrie ne dépend absolument pas de l’écart d’âge entre eux, mais plutôt des caractères de chacun ainsi que de l’éducation que vous leur donnez.

Sources : Parole de mamans, MagicMaman

Articles liés :

Les 8 bonnes raisons de n’avoir qu’un seul enfant

Fratrie : l’aîné doit-il garder ses frères et sœurs ?

Frères et sœurs : comment gérer les disputes au sein d’une fratrie ?

Quels sont les avantages d’avoir des enfants avec un grand écart d’âge ?
noté 5 - 1 vote