in

Rentrée à la crèche : les 6 objets indispensables pour être efficace

Crédits : iStock

Le début du mois de septembre est marqué par la rentrée des classes, mais aussi celle en crèche pour les plus petits. Un moment souvent chargé de stress et d’angoisse, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Seulement, avec une bonne préparation en amont et une vraie organisation le jour J, il n’y a aucune raison pour que cette journée se passe mal. Voici donc les 6 objets absolument indispensables pour une rentrée sereine à la crèche.

1) Le sac

Comme pour une rentrée à l’école, votre petit a besoin d’un petit sac pour y ranger toutes ses affaires, même s’il faut bien reconnaître qu’elles sont encore peu nombreuses à cet âge-là. Inutile donc de l’encombrer avec un gros sac à dos qui risquerait de lui causer des douleurs, mais qui serait aussi bien trop grand. Choisissez avec votre enfant un modèle plutôt fantaisiste pour lui faire plaisir et pour qu’il en soit fier (s’il est suffisamment grand pour le porter, mais aussi pour faire un choix).

2) Un sac d’affaires de rechange

Bien souvent, les petits qui sont à la crèche sont encore trop jeunes pour être propre, les accidents peuvent donc rapidement arriver. Prévoyez donc à chaque fois un sac d’affaires de rechange en cas de problème.

3) Le doudou et la sucette

En particulier pour ce premier jour, votre petit aura besoin d’objets de son quotidien pour le rassurer. Laissez-le donc partir avec sa sucette ou son doudou, ou bien les deux si vous sentez qu’il en aura besoin. Au moment d’entrer à la crèche, votre enfant est encore petit et a besoin de ces objets pour se sentir bien.

maternelle école crèche enfant bébé jeux
Crédits : Pixabay – LRCL

4) Des couches

Toutes les crèches ne fournissent pas de couches. Vous devez donc vous renseigner au préalable afin de savoir quelle est la politique sur ce point précis dans la crèche de votre enfant. Faites en sorte de prévoir suffisamment de couches pour toute la journée, quitte à en prendre trop.

5) Des étiquettes

Le début de la vie en communauté commence pour votre enfant, mais aussi toutes les galères qui l’accompagnent, comme les pertes et les vols. Pour éviter ce genre de désagréments, faites en sorte d’étiqueter toutes les affaires de votre enfant avec son nom et son prénom afin de ne pas tout perdre après seulement quelques jours.

6) Des chaussons

L’établissement de votre enfant vous donnera certainement cette information au moment de l’inscription, mais vous devez lui acheter des chaussons qui seront uniquement utilisés dans l’établissement.

Sources : MagicMaman, Au Féminin, Canailles Dream

Articles liés :

L’inscription à la crèche : une grande étape pour bébé !

Reprise du travail : comment gérer la séparation ?

Le doudou : les 5 questions que vous vous posez certainement sur cet objet si précieux

Rentrée à la crèche : les 6 objets indispensables pour être efficace
noté 5 - 1 vote