D’après la dernière étude de l’INSEE, la France compterait environ 18 millions de célibataires avec, en 2015, 37% de femmes et 44% d’hommes qui vivaient seuls, selon leur état-civil. Un chiffre qui augmente au fil des années. Des hommes et des femmes qui sont de plus en plus nombreux à (re)chercher l’amour, avec la bonne personne. D’après le love coach Alexandre Cormont, voici pourquoi nous voulons tant être en couple.
Un besoin de reconnaissance
Ce besoin d’être en couple, le plus souvent dans le but de fonder une famille, correspond au besoin de reconnaissance au regard de la pyramide de Maslow, qui est un sociologue américain très reconnu. Selon lui, l’être humain a besoin de reconnaissance et de l’estime de ses pairs pour accéder au bonheur. Par exemple, si vous faites la cuisine pour deux, vous aurez la reconnaissance de l’autre qui va vous remercier pour ce délicieux repas, et cela vous donnera probablement envie de recommencer.
La recherche de la stabilité
Même si certains célibataires, surtout parmi les jeunes, profitent de cette période pour s’amuser et découvrir de nouveaux horizons sans trop se prendre la tête, la plupart recherchent un ou une partenaire de vie. Au bout d’un moment, ils ont envie d’une relation stable et sérieuse, de ne plus se coucher, se réveiller, ou manger seule(e)…
Le fait d’avoir une personne à ses côtés tous les jours, ça booste, et puis c’est pratique d’avoir quelqu’un sur qui compter pour pleurer, rire, sortir, vous suivre au bout du monde ou de la France…
L’envie de fonder une famille
Depuis notre plus jeune âge, nous sommes influencés par des jouets (poupées, poussettes…), des dessins animés puis des films, des émissions, mais aussi par la société (nos parents, profs, amis…)
L’envie de partager sa vie
Certaines personnes célibataires ont envie d’être en couple, non parce qu’elles veulent fonder une famille mais parce qu’elles ont décidé qu’elles n’en auraient pas pour une raison qui leur est propre.
Ces personnes sont de plus en plus nombreuses. Elles ne veulent pas d’enfant car elles rejettent le modèle de la société actuelle et elles ont peur de faire naître des enfants dans un monde en crise qui fait face à de nombreuses menaces, rendant l’avenir incertain.
D’autres célibataires ont déjà des enfants et ne souhaitent pas en avoir davantage; ils recherchent donc principalement une personne avec qui partager leur vie, faire des projets, partir en voyage, bref, avec qui se reconstruire ou simplement démarrer une nouvelle aventure !