La vie de couple n’est généralement pas un long fleuve tranquille, particulièrement à notre époque. Le taux de divorce n’a d’ailleurs jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui. Il faut dire qu’il y a encore quelques décennies de cela, se séparer était extrêmement mal vu, et cette décision ne pouvait venir que de l’homme. Forcément, dans ces conditions, les couples avaient tendance à cohabiter même s’ils étaient très malheureux ensemble. Il ne faut toutefois pas être trop défaitiste. Il est en effet toujours possible aujourd’hui de vivre une relation qui perdure dans le temps. Pour cela, tout le monde a sa petite méthode, et selon une récente étude britannique, le lieu de la rencontre a également son importance.
Le lieu de rencontre très important pour l’avenir du couple
Selon une étude menée par la British Marriage Foundation sur 2000 participants, le lieu dans lequel on rencontre sa moitié a toute son importance dans la longévité de son couple. Les chercheurs ont ainsi constaté que les couples qui se sont rencontrés durant leurs études étaient probablement les plus stables. Ils sont en effet seulement 12 % à avoir cédé au divorce après 10 années de vie commune. À titre de comparaison, les couples qui se rencontrent au cours d’un dîner seraient 14 % à céder aux sirènes du divorce dans les dix ans qui suivent le mariage.
Toutefois, ce sont ceux qui se rencontrent sur leur lieu de travail qui détiennent le record du taux de divorce dans la décennie qui suit, avec 23 %. Juste derrière, on retrouve les applications de rencontre qui débouchent sur 20 % de divorces.
L’omniprésence des applications de rencontre
Ces résultats sont presque aussi effrayants que surprenants, tant les applications de rencontres sont devenues essentielles dans les rencontres amoureuses. Aujourd’hui, les rencontres se font en effet en grande majorité par le biais d’écrans interposés. Rien de très surprenant lorsqu’on sait à quel point les smartphones font partie intégrante de notre quotidien.
Toutefois, il n’y a pas que des histoires d’un soir qui se font grâce aux applications de rencontres, bien au contraire. Aujourd’hui, nombreux sont les couples qui débutent leur histoire d’amour grâce à cela. Or, ces chiffres au sujet du taux de divorce peuvent être alarmants et montrent également les éventuelles limites de cette technique. Cela peut en effet laisser penser que les couples qui se rencontrent virtuellement manquent peut-être de lien lorsqu’ils se marient et se perdent donc de vue plus rapidement que les autres. Il s’agit toutefois d’une simple hypothèse et il est impossible pour le moment de connaître les raisons exactes de ce taux de divorce si élevé pour les couples qui sont formés par le biais d’applications de rencontre.