in

Radiographie : est-il possible d’en faire pendant la grossesse ?

Crédits : iStock

La grossesse est une période bien particulière durant laquelle vous allez recevoir tout un tas de recommandations et d’interdictions. Cette parenthèse de neuf mois est en effet très encadrée et votre mode de vie peut relativement changer. Le domaine médical ne fait pas exception à cette règle, car la prise de la plupart des médicaments devient interdite et certains examens ne sont plus autorisés non plus. Mais qu’en est-il de la radiographie ?

La radiographie enceinte : un sujet à controverse

Dans la grande majorité des cas, il est vivement conseillé à une femme enceinte de ne pas avoir recours à la radiographie, sauf si cela se révèle vraiment nécessaire pour sa santé. En effet, cet examen médical expose le bébé à des rayons X, ce qui n’est pas vraiment bon pour sa santé et son développement, particulièrement au début de la grossesse.

Les radiographies sont en effet totalement proscrites durant les trois premiers mois de grossesse, au cours desquels le bébé va de plus en plus grandir et acquérir certaines compétences essentielles à la suite de sa croissance. Ces premiers mois doivent donc se passer dans les meilleures conditions possible, et les rayons d’une radio peuvent potentiellement compromettre cela.

Cependant, pour des raisons de santé, il est parfois nécessaire de subir une radiographie malgré la grossesse. Si l’idéal est bien évidemment de ne pas le faire au cours du premier trimestre, la santé de la future maman peut tout de même nécessiter d’y avoir recours en urgence. Pour cela, il est possible pour les médecins de couvrir le ventre de la future maman avec un tablier de plomb spécialement créé pour éviter que les rayons n’atteignent l’enfant.

L’impact des rayons X

Si les médecins ne préfèrent pas pratiquer de radiographie sur des femmes enceintes, particulièrement au début de la grossesse, aucune étude n’a pourtant démontré l’impact dangereux des rayons X sur la santé du fœtus. Il est en effet difficile de faire le lien entre les rayons X et les éventuelles malformations de bébé à la naissance, d’autant que les médecins affirment que ce dernier n’en reçoit qu’une infime quantité au moment de l’examen. De plus, ils ne sont généralement pas dirigés en direction de l’enfant et le tablier en plomb permettrait de parfaitement le protéger d’un éventuel danger.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’informer votre médecin avant de vouloir faire une radiographie afin qu’il mesure lui-même les risques en fonction des problèmes de santé qui vous poussent à en faire une et de l’urgence de la situation. Ainsi, au moindre doute, elle sera repoussée après l’accouchement.

Sources : Neuf Mois, Bébés et Mamans, Maman pour la vie

Articles liés :

Grossesse : les 6 examens que vous allez vivre

Placenta bipartita : faut-il s’inquiéter de cette anomalie ?

Acupuncture : les bienfaits de sa pratique durant la grossesse

Radiographie : est-il possible d’en faire pendant la grossesse ?
noté 5 - 1 vote