Depuis plusieurs mois maintenant, le télétravail est devenu la norme dans de nombreux pays du monde. Si plusieurs entreprises le pratiquaient déjà, il faut bien avouer que la crise sanitaire l’a véritablement démocratisé. Une aubaine pour certains, notamment ceux qui ont des enfants et qui peuvent alors avoir la sensation d’être plus disponibles pour s’occuper d’eux. Toutefois, il peut être extrêmement difficile pour de jeunes parents de réussir à jongler entre travail et enfants quand ces derniers demandent beaucoup d’attention. Alors, comment faire pour réussir à occuper les petits tout en restant efficace dans son travail ?
1) Ne pas être trop exigeant avec soi-même
Le télétravail peut être extrêmement difficile à gérer pour les personnes qui ne parviennent pas à se fixer des limites. Il est en effet très aisé de se laisser ensevelir par le travail, qui devient alors une activité sans horaires et qui se pratique directement dans le salon. Les pauses peuvent devenir anecdotiques et nombreux sont les employeurs qui profitent de ces plannings incertains pour demander, à toute heure du jour ou même de la nuit, de remplir des tâches. Seulement, lorsqu’on ajoute les enfants à cette équation, il y a alors toutes les chances de sombrer dans le burn-out. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de lever le pied, et surtout de rester indulgent envers son travail. Le télétravail ne réunit pas toutes les conditions pour être réellement optimal, entre la distance avec les supérieurs, l’éloignement avec les collègues, le matériel parfois de moins bonne qualité, la routine qui change complètement, etc. Le fait de s’occuper dans un même temps des enfants rend tout cela encore plus difficile.
2) Trouver des activités calmes pour les petits
Les enfants demandent forcément beaucoup d’attention, qui est difficile à donner pour des parents qui doivent travailler en même temps. Il est donc impératif de leur trouver des activités qui pourront les occuper, silencieusement si possible. S’il y en a bien une qui rencontre toujours un franc succès auprès des petits, c’est le coloriage. Avec une bonne imprimante et des cartouches d’encre, que vous pouvez trouver ici, vous allez pouvoir imprimer plusieurs modèles autour de thèmes que vos enfants apprécient. Le vrai avantage du coloriage, c’est aussi qu’il est possible de le faire en autonomie. Les podcasts pour enfants sont également une bonne alternative, qui permettent de les divertir tout en les éloignant des écrans, ce qui n’est pas toujours simple aujourd’hui. Le mieux reste de prévoir la veille les activités du lendemain, afin de travailler au mieux et dans le calme.
3) S’installer un coin dans la maison
Pour pouvoir travailler au calme, il est indispensable de s’accorder un endroit de la maison consacré uniquement à cela. Cela va également permettre d’avoir la sensation de « se rendre » sur un lieu de travail où les enfants n’ont pas accès.
4) Instaurer des règles avec les enfants
Les enfants doivent comprendre à quel point il est important pour les parents d’être au calme, et donc de ne pas être dérangé toutes les minutes. Les petits ont effectivement besoin d’explications claires pour pouvoir ensuite adopter les bons comportements. Même s’ils sont jeunes, ils comprendront probablement qu’ils doivent se montrer les plus discrets possible dans ces moments-là.
5) Bien informer sa hiérarchie
Pour que tout se déroule au mieux, il est essentiel de faire preuve de transparence. Ainsi, vous devez impérativement prévenir votre hiérarchie que votre temps de travail se fera en parallèle de la garde de vos enfants, ce qui aura forcément des conséquences sur la qualité du travail. Cela pourrait ainsi vous permettre d’aménager vos horaires afin de vraiment bien travailler, tout en passant du temps de qualité avec les petits.