in ,

Quel loisir créatif choisir quand on vient d’être parent ?

Crédits : iStock

Si vous l’avez déjà vous-même vécu, vous le savez sans doute : le fait de devenir parent est un véritable bouleversement dans une vie et vous n’avez probablement plus vraiment le temps de faire toutes les activités que vous faisiez auparavant. Or, même si avoir un enfant représente un bonheur indescriptible, il faut bien reconnaître qu’il est difficile pour certaines personnes de « faire le deuil » de cette vie passée. Si vous êtes dans ce cas et que vous êtes adepte d’activités créatives, en voici quelques-unes qui pourront parfaitement s’accorder avec votre nouvelle vie.

1) La couture ou le tricot

Pour passer le temps, que ce soit durant la grossesse ou au cours des longues siestes de bébé les premiers mois, vous pouvez vous tourner vers le tricot ou la couture. Ce sont deux activités créatives qui peuvent en plus être directement en lien avec votre enfant. Il s’agit en effet d’une excellente façon de se projeter dans le rôle de parent en confectionnant quelques petites tenues pour bébé. Cela va permettre de vous occuper, mais aussi et surtout de lui créer des pièces uniques. Vous pouvez également faire le choix de la broderie qui demande peut-être un peu plus de concentration, mais qui va vous permettre de personnaliser les vêtements de votre petit.

2) Un moulage des mains ou des pieds

On vous l’a certainement dit et répété : le temps va passer à une allure folle et il est essentiel de vous créer le plus de souvenirs possible pour ne rien oublier de toutes les étapes par lesquelles votre bébé va passer. Pour cela, les loisirs créatifs peuvent être la solution idéale. En effet, grâce à un moulage, vous pouvez garder pour toujours une trace des (minuscules) mains et pieds de votre bébé. Il s’agit d’une jolie idée grâce à laquelle vous n’oublierez jamais les premiers moments importants de sa vie.

3) Créer le faire-part de naissance

Si vous êtes à la recherche d’une activité ludique et utile pour occuper votre temps au cours des premières semaines de bébé, vous pouvez très bien vous atteler à la confection du faire-part de naissance afin d’annoncer à tous la venue de ce petit membre dans votre famille. Cette activité va vous occuper un certain temps et elle vous permettra surtout de faire appel à votre fibre créative afin d’envoyer à vos proches le faire-part de vos rêves.

4) Décorer la chambre de bébé

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet un peu plus conséquent, vous pouvez très bien, au cours de la grossesse, commencer à décorer la chambre de votre bébé. Il s’agit là d’un loisir créatif de taille grâce auquel vous allez pouvoir laisser parler votre imagination sur une très grande zone. N’hésitez pas à choisir un thème afin de donner un peu de cohérence à l’ensemble, ainsi qu’une véritable identité à la pièce. Cela passe aussi bien par les objets de décoration que par les meubles eux-mêmes. Le vrai plus, c’est qu’il s’agit ici d’une activité qui vous occupera plusieurs jours, voire plusieurs mois.

5) Préparer une surprise pour le second parent

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette nouvelle tendance, réalisable pendant la grossesse, et qui permet au second parent de ne pas se sentir trop exclu lors de l’accouchement : lui créer une boîte pleine de surprises. En effet, au moment de la naissance de bébé, le temps peut être plutôt long pour le parent qui n’est pas en train d’accoucher. Le but de cette boîte est donc d’y mettre toutes sortes de petits objets qui vont permettre de rendre l’attente un peu plus agréable. Vous pouvez donc profiter de votre grossesse pour vous atteler à cette tâche, et lui créer une boîte qui contient uniquement des choses faites à la main.

6) Créer vous-même le doudou de bébé

Vous le savez sans doute : le doudou a une place centrale dans la vie d’un enfant. Bien évidemment, tous les petits ne ressentent pas forcément le besoin d’avoir un doudou, mais il faut bien reconnaître qu’ils sont tout de même nombreux à trouver du réconfort dans le fait de câliner une peluche. Plutôt que de chercher longuement celle qui sera l’heureuse élue, pourquoi ne pas la confectionner vous-même ? Cela demande bien évidemment quelques compétences en couture ou en tricot, mais la satisfaction sera à la hauteur de votre travail.