in ,

Tétée de bienvenue : ses 4 bienfaits

bébé naissance tétée de bienvenue nourrisson nouveau-né
Crédits : iStock
Tétée de bienvenue : ses 4 bienfaits
noté 5 - 1 vote

Que vous souhaitiez allaiter ou non, il y a un geste que les sages-femmes recommandent souvent aux jeunes mamans qui viennent tout juste de mettre au monde leur enfant : la tétée de bienvenue. Elle consiste simplement à mettre l’enfant au sein dès les premières secondes de sa vie, sans pour autant que cela débouche sur un allaitement par la suite. Ce geste présenterait en effet plusieurs bienfaits à cela.

1) Un bon moyen de le rassurer

La naissance est un véritable choc pour un enfant, qui passe en quelques minutes d’un environnement chaud, confiné et familier à un endroit très éclairé, froid avec beaucoup de bruit. Il faut donc bien prendre conscience de la violence de ce moment pour comprendre qu’un nouveau-né est très stressé dès ses premières secondes de vie. C’est d’ailleurs pour cela que les équipes médicales le posent directement sur sa maman, afin qu’il y trouve le réconfort nécessaire, ne serait-ce qu’au travers de sa chaleur corporelle. Le fait de téter le sein de sa maman à sa naissance va également contribuer à le calmer en douceur.

2) Vider les intestins de bébé

Tout au long de la grossesse, votre bébé a entassé dans son petit corps toutes sortes de sécrétions qui sont généralement très difficiles à éliminer après la naissance. Le colostrum, qui est le premier liquide qui sort des seins juste avant les montées de lait, est un très bon laxatif favorisant donc l’expulsion de tous ces déchets. Grâce à cela, votre bébé aura également une meilleure motricité intestinale, ce qui lui permettra d’être plus à l’aise par la suite pour digérer.

3) Favoriser une montée de lait précoce

La tétée de bienvenue a également des avantages pour la maman, puisque le fait de stimuler les seins immédiatement va permettre de déclencher plus tôt la montée de lait. Pour les mamans qui souhaitent allaiter, l’idéal est donc que ce processus se mette en place le plus tôt possible, et c’est notamment grâce à la succion de bébé que le lait va apparaître.

4) Favorise la délivrance

Encore un avantage pour la maman qui pourra, grâce à cette tétée de bienvenue, expulser plus rapidement le placenta. C’est en fait l’ocytocine, qui est l’hormone créée au moment de la tétée, qui va permettre l’expulsion rapide et spontanée du placenta.

Respecter le rythme de l’enfant

Si la tétée de bienvenue présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’enfant que pour la mère, il est tout de même nécessaire de respecter le rythme de votre bébé. Comme dit précédemment, la naissance est très éprouvante pour ce dernier et il peut avoir besoin de sommeil dès sa venue au monde. Respectez donc cela, et donnez-lui sa première tétée lorsque vous sentez qu’il est enfin prêt, sans pour autant le brusquer. Pour autant, si vous le sentez bien éveillé, vous pouvez lui donner le sein, puisqu’il n’y a que des avantages à la tétée de bienvenue !

Sources : Femme Actuelle, Enfant, Oummi Materne

Articles liés :

Lait maternel : de quoi est-il composé ?

Allaitement mixte : 6 conseils pour y parvenir

Bébé : 6 astuces pour améliorer sa digestion