in ,

Covid-19 : les tests de dépistage à l’école seront-ils gratuits ?

Crédits : iStock

La rentrée scolaire approche à grands pas, et ce, dans un contexte toujours aussi particulier qu’est celui de la pandémie de Covid-19. Dans ces conditions, les élèves devront une fois de plus s’habituer à vivre avec le virus, malgré l’augmentation quotidienne du nombre de vaccinés dans le monde. Pour tenter de contenir au mieux la pandémie, le gouvernement a annoncé de grandes campagnes de dépistage dans toutes les écoles de France. Mais, quel est vraiment le prix de tous ces moyens déployés ?

Des dépistages dans toutes les écoles

Afin de contenir l’épidémie dans les établissements scolaires, et pour prévenir des fermetures d’écoles, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé un grand déploiement de tests de dépistage de Covid-19. En effet, pour éviter au maximum les contaminations, il est prévu de pratiquer « au moins 600 000 tests salivaires par semaine, dans le premier degré ». Une façon de permettre aux élèves ainsi qu’aux enseignants une rentrée en 100 % présentiel.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement souhaite faire de la prévention l’axe principal de cette rentrée scolaire. En effet, depuis mars 2020, les élèves vivent une scolarité bien particulière, entre l’arrêt des cours, ceux qui se font à distance et ceux qui se déroulent en présentiel, mais avec le port du masque obligatoire. L’objectif du gouvernement est donc de permettre à tous d’avoir accès à l’éducation dans les meilleures conditions possible et malgré la pandémie.

Seulement, de nombreux parents se posent alors la question du prix de la mise en place d’un tel dispositif. Comme l’explique Jean-Michel Blanquer : « Les tests que nous faisons en milieu scolaire sont gratuits, cela va de soi ». Toutefois, il est difficile pour l’heure de savoir si la gratuité de ces tests sera également de mise pour les sorties scolaires.

Des gestes barrières qui doivent toujours être appliqués

Bien évidemment, la mise en place des tests gratuits ne dispense pas les élèves ainsi que le personnel des écoles de continuer à appliquer les gestes barrières, connus de tous depuis l’année dernière. Le port du masque restera donc obligatoire pour cette nouvelle année scolaire. Si au début de la crise sanitaire, les capteurs de CO2 étaient préconisés au sein des établissements scolaires, ils ne seront pas obligatoires à la rentrée et seront à la charge des collectivités locales s’ils sont installés. Quoi qu’il en soit, Jean-Michel Blanquer préconise plutôt l’aération des salles de classe en ouvrant les fenêtres. Ce genre de dispositif serait donc uniquement utile dans les cas de pièces qui ne possèdent pas de fenêtres.