Les objets connectés font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, et s’ils sont la preuve de la prouesse technique dont notre société est à présent capable, ils peuvent aussi présenter quelques limites, voire des dangers. C’est justement ce que démontre cette histoire relativement effrayante, relayée par plusieurs médias : celle d’une petite fille qui a été mise au défi par une enceinte connectée de jouer avec une prise électrique.
Un jeu qui tourne mal
Kristin Livdahl, mère de famille, a relayé l’information sur Twitter. Elle explique en effet que sa petite fille, âgée de seulement 10 ans, était en train de s’amuser avec son enceinte connectée en lui demandant des défis à relever afin de l’occuper. L’assistant vocal d’Amazon, Alexa, n’a alors rien trouvé de mieux comme occupation que de proposer à la fillette de « brancher à moitié un chargeur de téléphone sur une prise murale, puis de toucher les broches apparentes avec une pièce de monnaie », comme l’explique sa mère sur les réseaux sociaux.
Fort heureusement, les parents se trouvaient à proximité et ont immédiatement mis un terme à cette série de défis. Afin de mettre en garde les autres parents, Kristin a tout de suite pris une capture d’écran avec son téléphone portable du message de l’enceinte Amazon qui expliquait justement par écrit les règles du jeu afin de la publier sur les réseaux.
OMFG My 10 year old just asked Alexa on our Echo for a challenge and this is what she said. pic.twitter.com/HgGgrLbdS8
— Kristin Livdahl (@klivdahl) December 26, 2021
Amazon corrige l’erreur
Très rapidement, la maman a pris contact avec Amazon pour les prévenir de l’incident. Le géant de la vente en ligne a tout de suite répondu : « La confiance de nos clients est au centre de tout ce que nous faisons, et Alexa a été pensée pour donner des informations précises, pertinentes et utiles aux clients. Dès que nous avons pris connaissance de cette erreur, nous avons agi rapidement pour la réparer ».
En réalité, l’enceinte connectée propose des jeux et des défis qu’elle trouve sur Internet et qui sont en vogue à ce moment précis. C’est justement le cas de celui qui a été proposé à la fille de Kristin, qui était en réalité sur le point de reproduire le « Penny challenge », très en vogue sur TikTok, qui consiste à se filmer en train de toucher une pièce de monnaie en contact avec une prise électrique. Ce récit montre à quel point il est important de toujours garder un œil vigilant sur les agissements des enfants et de ne pas les laisser entre les mains de la technologie pour les occuper.