in

Des boites de lait infantile contaminées par la salmonelle

Crédits : iStock

Nous vous parlions il y a quelques semaines d’un rappel de petits pots pour bébé Blédina, jugés « impropres à la consommation » selon la marque. Ce sont aujourd’hui des laits infantiles qui posent problème, puisque plusieurs grandes marques de lait premier âge procèdent actuellement à des rappels.

Une vingtaine de nourrissons seraient contaminés

Suite à un communiqué publié ce samedi 2 décembre par la Direction générale de la santé (DGS), près de 200 000 boîtes de lait infantile premier âge soupçonnées de contenir le germe de la salmonelle ont été retirées de la vente. Les laits concernés ne sont pas les plus vendus en magasins et en pharmacies, puisqu’ils sont destinés aux bébés qui présentent des intolérances au lactose. Les marques mises en cause sont Picot (350 g), Pepti Junior (460 g) ou encore Milumel Bio (900 g).

Depuis le mois d’août, ces laits sont soupçonnés d’avoir contaminé environ 20 enfants de moins de six mois de la bactérie salmonella agona. Une annonce qui n’a d’ailleurs pas tardé à faire paniquer de nombreux parents, car ces laits sont destinés à des nourrissons, et représentent donc pratiquement la seule source de nourriture dont ils bénéficient à leur si jeune âge.

Des symptômes proches de la gastro-entérite

Pour ne prendre aucun risque, la Direction générale de la santé demande aux parents en possession de ces boîtes de ne surtout pas les utiliser, qu’elles soient déjà entamées ou non. Bien entendu, les autres boîtes de lait qui ne sont pas citées ci-dessus ne sont pas concernées par cette alerte et peuvent donc être consommées sans risque.

Un numéro vert a été mis en place afin de répondre à toutes les interrogations des parents : 0800 120 120. La salmonelle se manifeste par des symptômes relativement proches de ceux de la gastro-entérite : vomissements, fièvre, diarrhée qui peut contenir du sang. Au moindre doute, il ne faut donc surtout pas hésiter à consulter rapidement un médecin afin d’éviter les risques de déshydratation.

Sources : MagicMaman, Franceinfo, Le Parisien