Vie de parent : 10 astuces qui devraient vous faciliter la vie

Crédits : iStock

La vie de parent est un travail à temps plein qui demande beaucoup de patience, mais aussi une certaine organisation. Il faut dire que vos charmantes petites têtes blondes vous prennent beaucoup de temps et ne vous laissent pas vraiment souffler ! Ainsi, pour être plus efficaces sans pour autant dépenser trop d’énergie, les jeunes parents sont prêts à adopter toutes les petites astuces possibles. En voici donc certaines qui devraient sans exagération vous changer la vie !

1) Un élastique sur la porte pour éviter que les enfants ne s’échappent

En tant que parent, vous savez certainement qu’il devient difficile de gérer ses déplacements lorsqu’un enfant commence à marcher. Ils ont en effet souvent tendance à courir dans tous les sens puisqu’ils ont besoin de découvrir ce qu’il y a autour d’eux. Lorsque vous laissez votre petit dans une pièce, vous pouvez donc simplement placer un élastique sur la poignée de la porte afin de l’empêcher de s’ouvrir et éviter qu’il ne se sauve. Une technique infaillible !

2) Placer une flèche sous le rouleau de papier toilette

Les enfants agissent souvent avec excès, même lorsqu’ils sont aux toilettes. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver ses WC bouchés à cause de tout le papier entassé à l’intérieur. Pour éviter tout ce gaspillage, vous pouvez dessiner une grande flèche qui désignera la limite de papier à utiliser en dessous de votre rouleau. Une façon ludique de leur faire comprendre qu’il est inutile d’en avoir trop et qui vous évitera de passer des heures à essayer d’enlever ce gros bouchon !

3) Placer des ventouses sous les assiettes

Lorsqu’ils commencent la diversification alimentaire, les enfants sont encore bien loin de prendre le soin de manger proprement. Et quand ils n’aiment pas certains plats que vous leur proposez, ils peuvent même jeter leur assiette par terre pour votre plus grand plaisir. Pour éviter cela, vous pouvez placer des ventouses sous les assiettes pour les maintenir bien fixées sur la table.

4) Un robinet à hauteur des mains d’enfant


Les lavabos ne sont pas vraiment adaptés aux enfants, et notamment à leur taille. Pour remédier à cela, vous pouvez découper un flacon de shampoing ou de gel douche afin de le fixer sur le robinet. Ainsi vos petits pourront atteindre l’eau sans en mettre de partout sur le sol.

5) Une marelle d’intérieur

Lorsque le ciel est gris et qu’il fait froid, vous n’avez aucune envie de mettre le nez dehors. Mais quand vous avez des enfants, il est difficile de les occuper à l’intérieur. S’ils aiment jouer à la marelle, vous pouvez en faire une chez vous simplement grâce à du scotch de couleur. De quoi les occuper un petit moment !

6) Une serviette éponge en guise de bavoir

Comme dit précédemment, les enfants ont la fâcheuse tendance à être très salissants lorsqu’ils mangent. Plutôt que de consacrer un budget trop important aux bavoirs, vous pouvez simplement recycler vos serviettes éponges à cet effet. Aussi efficace qu’économique !

7) Des autocollants dans les chaussures pour les mettre dans le bon sens

Difficile d’expliquer aux petits dans quel sens mettre les chaussures. Pour leur apprendre, vous pouvez placer des autocollants dans leurs chaussures. Le but est qu’une fois accolés, les autocollants n’en forment qu’un que s’ils sont mis dans le bon sens.

8) Un moule à cupcakes sous une glace

Quel enfant refuserait une glace en plein été ? Si ces petits plaisirs sucrés ont le pouvoir de ravir les petits, il faut bien avouer que les glaces ne sont pas toujours simples à manger… surtout lorsqu’elles commencent à fondre et à couler ! Pour éviter cela, vous pouvez glisser une caissette en papier autour du bâtonnet et laisser votre enfant se régaler proprement !

9) Une balle de tennis sur les coins des meubles

Les chutes sont fréquentes lorsque les enfants commencent à marcher et la maison peut devenir un lieu vraiment périlleux pour eux, d’autant que les meubles ne sont pas vraiment adaptés aux bambins. Pour éviter que votre enfant ne chute sur un coin de meuble, ce qui pourrait être très dangereux, vous pouvez placer sur chacun d’eux des balles de tennis coupées en deux. Pas très esthétique, mais très pratique !

10) Arrêter d’utiliser des produits toxiques pour le ménage

Comme dans une grande majorité de foyers français, vous devez très certainement avoir dans vos placards des dizaines de produits d’entretien aussi toxiques qu’irritants. Seulement, ces placards peuvent être à portée des enfants, ce qui rend ces produits mortels. Plutôt que de polluer votre intérieur avec, faites un grand tri pour les remplacer par d’autres plus naturels comme le vinaigre blanc, le savon noir ou encore le bicarbonate de soude.

Source

Articles liés :

Organisation : 6 astuces pour gagner du temps au quotidien

Montessori : 4 astuces pour équiper votre maison

8 astuces de rangement pratiques qui pourraient changer votre quotidien !