in

Youtube supprime la chaîne « Toy Freaks » qui appartenait à un père malmenant ses enfants

Crédits : iStock

Youtube connaît depuis plusieurs années un véritable essor, et les chaînes sur lesquelles des enfants sont exposés ont beaucoup de succès. Tellement de succès que de nombreux parents se sont penchés sur ce concept et redoublent d’imagination pour amasser le plus de vues possible afin de créer le buzz. Seulement, un père de famille vient de voir sa chaîne Youtube fermée par la société elle-même, l’accusant de maltraiter ses enfants.

Des vidéos dégradantes

Avec l’essor incroyable du numérique, Youtube est devenu une application très sollicitée. Chaque jour, de nouvelles personnes se lancent dans l’aventure espérant devenir les grands youtubeurs de demain. Qu’ils soient jeunes ou plus vieux, nombreux sont ceux qui espèrent pouvoir un jour vivre de ce loisir, qui à grande échelle peut beaucoup rapporter. La chaîne de Greg Chism en est d’ailleurs la preuve. Toy Freaks, qui signifie « fous de jouets » a été créée en 2012 par ce père de deux petites filles âgées aujourd’hui de 9 et 12 ans.

Dans ses vidéos, il expose ses filles et les met en scène dans toutes sortes de situations, qui sont malheureusement pour la plupart très rabaissantes, frôlant parfois la maltraitance. On a d’ailleurs pu voir Greg Chism mettre dans le bain de ses filles une grenouille ou encore un homard, et ces deux dernières en pleurs tentant de sortir de l’eau tant bien que mal. Dans une autre vidéo, on voit le père de famille recouvrir le visage d’une de ses filles (toujours en larmes) de mousse à raser. Enfin, dans plusieurs vidéos de la chaîne, il était possible de voir les deux jeunes filles en tenue de bébé, sucettes et biberons à la main, se comportant comme tel devant la caméra. Des situations ridicules et franchement humiliantes pour les fillettes.

 

Youtube, machine à vues

Au-delà de l’aspect dégradant, Youtube a d’abord tenu à mettre en garde le père de famille en l’informant que ses vidéos étaient susceptibles d’attirer un public très malintentionné, ce à quoi Greg Chism a répondu : « Victoria, Annabelle et moi voulons remercier nos admirateurs alors que mes filles ont eu l’opportunité de développer leur créativité et leur confiance en elles ces dernières années. Leur futur est beau. Même si c’est dégoûtant pour moi de me dire que des gens puissent prendre un plaisir inapproprié en regardant nos vidéos, j’apprécie les inquiétudes de Youtube pour ma famille ».

Malgré l’absurdité des vidéos et du concept même de la chaîne, cette dernière rencontrait pourtant un véritable succès, puisqu’elle totalisait plus de 7 milliards de vues sur les 500 vidéos publiées au total. Une véritable machine à sous, car grâce à la politique de rémunération de Youtube, Greg Chism aurait amassé entre 54 000 et 580 000 dollars par mois. Des revenus ahurissants pour de tels contenus.

La chaîne Toy Freaks n’est pas la première à faire parler d’elle pour des raisons similaires : les parents qui possédaient les chaînes « DaddyOFive » et « MommyOFive » se sont vus retirer la garde de leurs enfants à la suite de publications de vidéos qui mettaient en scène leurs enfants qu’ils piégeaient.

Ces chaînes Youtube peuvent aussi poser le problème du travail des enfants, comme le précise Me Thierry Vallat, avocat au barreau de Paris qui parle de travail illégal.

Sources : MagicMaman, Paris Match, Le Monde