in

30 idées pour aménager une chambre partagée par plusieurs enfants

30 idées pour aménager une chambre partagée par plusieurs enfants
noté 5 - 1 vote

Pour la plupart des enfants, la chambre à coucher est perçue comme un lieu intime revêtant à la fois le rôle de refuge et d’aire de jeu. Aussi, lorsque par manque de place, deux ou plusieurs membres d’une même fratrie sont contraints de se partager cette pièce, il peut arriver que la cohabitation devienne extrêmement difficile. En effet, des désaccords en matière de décoration, un manque d’espace et la frustration de devoir tout partager sont autant de motifs qui peuvent déboucher sur de violentes disputes. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions en matière d’aménagement qui permettront d’apaiser le climat entre les enfants !

Que la chambre soit petite ou grande, il est important de l’aménager de manière à optimiser l’espace disponible afin que vos enfants aient le moins possible la sensation de vivre les uns sur les autres. Pour cela, plusieurs options se présentent à vous. Tout d’abord en matière de lit, vous pouvez privilégier les modèles superposés ou en mezzanine, ces derniers offrant la possibilité d’y intégrer en dessous un coin bureau ou un espace dédié aux jeux. Pour un gain de place encore plus important, il est même possible d’opter pour des lits pliables qui peuvent être encastrés dans un mur ou dans un meuble de rangement.

Ensuite, optez pour des systèmes de rangements astucieux qui pourront par exemple être intégrés sur les côtés des lits ou directement dans les escaliers. Ceci permettra à vos enfants de correctement ordonner leurs affaires pour qu’elles ne se retrouvent pas mélangées avec celles de leur(s) frère(s) ou sœur(s).

Enfin, pour une chambre d’enfants mixte, privilégiez les couleurs neutres afin d’éviter les désaccords en matière de goût.

Dans l’optique de vous donner un aperçu des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous afin d’aménager une chambre d’enfants partagée, voici une sélection de 30 idées qui ne devraient pas manquer de vous inspirer pour faire de celle de vos enfants un lieu où régnera l’entente et l’harmonie.

idee-deco-chambre-enfant-fille-garcon idee-deco-chambre-enfant-mixte idee-deco-chambre-enfant-mixte-design idee-deco-chambre-enfant-partagee idee-deco-chambre-enfant-partagee-fille idee-deco-chambre-enfants-espace-mixte idee-deco-chambre-enfants-famille-nombreuse-blanc-bois idee-deco-chambre-enfants-lit-pliable idee-deco-chambre-enfants-lits-mezzanine idee-deco-chambre-enfants-lit-sureleve-original