Les 6 sujets de disputes des jeunes parents

Crédits : iStock

L’arrivée d’un bébé au sein d’un couple est forcément un grand bouleversement. Si certains accueillent la nouvelle avec beaucoup de joie et d’amour, d’autres peuvent au contraire mettre un certain temps avant de vraiment s’habituer à cette nouvelle vie à trois. Malheureusement, cette instabilité peut entraîner quelques tensions qui peuvent rapidement devenir des sujets de dispute récurrents si la communication n’est pas suffisamment établie.

1) La répartition inégale des tâches

Il s’agit déjà d’un sujet de dispute très récurrent au sein des couples qui n’ont pas d’enfants, mais le faussé peut sembler encore plus important lorsqu’un nouveau membre fait son entrée dans la famille. Les tâches doivent être réparties équitablement, qu’elles concernent la maison ou le bébé. Il ne faut donc pas que ce soit toujours la même personne qui s’occupe de la vaisselle ou bien qui change les couches. Vous devez vous mettre d’accord pour que le partage convienne à chacun, mais aussi vous faire le serment de tenir vos engagements. Pour laisser une trace écrite de cet accord, vous n’avez qu’à signer un contrat entre vous qui vous engage à respecter vos promesses et l’afficher dans le salon pour éviter de l’oublier.

2) Le budget

Forcément, avec l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, les dépenses aussi vont changer. Il faut dire qu’avoir un bébé représente un coût important qui peut devenir le centre de nombreuses disputes de couple. Une fois encore, la communication sera votre meilleure alliée pour passer ce cap. Vous devez pouvoir écouter l’autre sans lui porter de jugement, mais aussi apprendre à faire chacun quelques concessions afin de trouver un réel équilibre.

3) Le sexe

Pour beaucoup de jeunes parents, faire l’amour n’est plus vraiment une priorité. Seulement, cela peut devenir un vrai problème si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde à ce niveau-là. En effet, si l’un de vous éprouve toujours beaucoup de désir alors que ce n’est pas le cas de l’autre, le sexe peut se transformer en véritable sujet de dispute. Vous allez donc devoir apprendre à vous parler calmement et surtout à ne pas avoir peur d’aborder ce sujet qui peut être tabou. Il est tout à fait normal que le couple soit confronté à une petite baisse de libido à la suite d’un accouchement. Cependant, si vous sentez que cette tendance tend à durer, n’hésitez pas à consulter.

dispute couple enfant
Crédits : iStock

4) Le mode de garde

Lorsque vient le moment pour chacun de retourner au travail se pose la question du mode de garde de bébé. Bien souvent, le sujet est abordé dès la grossesse afin de ne pas laisser de place à l’imprévu le jour J. Seulement, il peut aussi être difficile de s’accorder sur ce point, puisque selon votre propre éducation, vous serez tenté de choisir un mode de garde plutôt qu’un autre, et inversement pour votre moitié. Pour régler ce petit problème, n’hésitez pas à en parler aussi longtemps que possible afin de vous accorder sur une solution qui vous convient à tous les deux.

5) Le manque d’attention

Au-delà du sexe, certains couples peuvent ressentir un véritable manque d’attention après la naissance de leur bébé. En effet, tout tourne à présent autour de l’enfant, vous pouvez ainsi très rapidement vous éloigner sans même vous en rendre compte. Les moments à deux sont donc absolument nécessaires, même quelques semaines après la naissance de votre petit. Vous devez pouvoir être capable de vous retrouver comme un couple qui n’a pas d’enfants.

6) L’éducation

Voilà un sujet qui divise bien des couples et qui peut entraîner des disputes dès les premières semaines de vie de bébé. Il faut dire qu’il est difficile de trouver un terrain d’entente avec une personne qui n’a elle-même pas reçu la même éducation que vous. Là encore, vous allez devoir faire preuve de souplesse et ainsi faire quelques concessions pour que l’avis de chacun compte vraiment.

Sources : MagicMaman, Fourchette & Bikini, Mamans femmes d’aujourd’hui

Articles liés :

Séparation : comment protéger son enfant ?

Baby-clash : 4 astuces pour surmonter l’arrivée de bébé au sein du couple

Vacances en amoureux : 5 astuces pour qu’elles soient réussies

Les 6 sujets de disputes des jeunes parents
noté 5 - 1 vote