5 astuces pour voyager en famille à moindre coût

Crédits : iStock

Avec des enfants, partir en vacances devient tout de suite plus compliqué que lorsque vous étiez seulement deux. Il faut en effet être bien plus organisé, mais aussi garder à l’esprit que le budget peut rapidement doubler. En devenant parent, vous allez donc être à l’affut de toutes les économies, surtout lorsqu’il est question de départ en vacances afin de faire le plus d’activités possible à moindre coût. Heureusement pour vous, il existe quelques astuces qui vont vous permettre de préserver votre porte-monnaie tout en vous faisant plaisir durant ces quelques jours de repos.

1) Partir hors saison

Cette astuce ne s’applique bien évidemment qu’aux parents dont les enfants sont très jeunes. En effet, si vos petits ne vont pas encore à l’école, vous devez en profiter pour planifier vos vacances en dehors des périodes de grande affluence (notamment en juillet et en août). Si vous partez en mai, juin ou même en septembre, vous aurez des tarifs très intéressants et des températures toujours estivales. Vous pouvez aussi profiter des baisses de prix des saisons creuses pour dénicher des billets d’avion au rabais pour des destinations au soleil.

2) Éviter les sites touristiques de masse

Vous devez le savoir : chaque été, certaines destinations sont prises d’assaut par les touristes à tel point que des études ont démontré que 95 % des voyages internationaux se concentrent sur seulement 5 % des terres de la planète. Alors forcément, puisque la demande est très élevée pour certains endroits, les prix flambent. Optez plutôt pour la carte de l’originalité en dégotant une destination de vacances inédite dans laquelle vous aurez en plus le luxe de profiter du paysage sans être embêtés par les autres touristes.

famille vacances enfants parents
Crédits : Pxhere

3) Louer ou acheter d’occasion une caravane ou un camping-car

Si vous souhaitez offrir à vos enfants des vacances sur les routes pour leur faire découvrir une grande diversité de paysages époustouflants, le camping-car ou la caravane sont des solutions idéales. Vous pourrez ainsi vous arrêter où vous le souhaitez pour passer la nuit et repartir aussitôt sans aucune contrainte. Seulement, il faut bien reconnaître que l’achat d’une maison sur roues est un réel investissement que tout le monde ne peut pas se permettre. À défaut, vous pouvez choisir d’en louer une pour profiter de ses avantages sans pour autant dépenser tout votre budget. Si  vous souhaitez cependant vous lancer dans cet investissement pour l’utiliser chaque année, vous devez être méfiants et faire attention aux nombreuses arnaques, en particulier sur internet. En ce qui concerne l’attelage, vous avez alors tout intérêt à passer par des sites spécialisés comme celui-ci plutôt que par des sites de particulier à particulier, on ne lésine pas sur la sécurité !

4) Échanger votre maison

Même s’il s’agit d’une pratique encore peu courante, l’échange de maison fait de plus en plus d’adeptes. Il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé pour trouver une famille qui vit dans la destination de votre choix et de convenir à un échange de maison pour la durée de votre séjour. Il s’agit d’un bon moyen pour économiser beaucoup d’argent, car vous ne paierez aucune location de logement.

5) Partir à plusieurs

Les vacances entre amis ont de quoi séduire : c’est l’occasion de décompresser, de se répartir la garde des enfants, mais aussi et surtout de faire des économies. Vous aurez en effet le luxe de pouvoir vous payer la location d’une belle maison qui n’était pas forcément dans votre budget, mais qui devient accessible puisque vous êtes plusieurs. Attention cependant à bien préparer ces vacances, notamment pour éviter les tensions entre les différentes familles.