5 idées d’activité à faire avec bébé pendant l’été

Crédits : iStock

S’aventurer en terrain inconnu avec bébé peut parfois effrayer. Pourtant, il suffit souvent de peu pour partager des moments de complicité et de tendresse en dehors de la maison. Quel bonheur de voir bébé s’émerveiller du monde qui l’entoure et profiter du beau temps ! Découvrez nos 5 idées d’activité simples à partager en famille pendant l’été.

1. Se promener en nature

Il vous suffit simplement d’une paire de baskets et d’un espace vert ! L’été, il est agréable de se promener en pleine nature, à l’heure où les températures ne sont pas trop élevées (généralement dans la matinée ou en fin d’après-midi). Alors pourquoi ne pas en profiter avec bébé ? À condition, bien sûr, de prendre les précautions nécessaires à sa sécurité : bébé doit être bien installé et correctement protégé du soleil.

Choisissez des chemins accessibles et praticables en poussette et profitez d’un moment de détente, au frais, loin du tumulte de la ville. Une activité qui peut tout autant vous intéresser si vous gardez des enfants et que vous cherchez des idées pour les occuper (n’hésitez pas à regarder ici si vous souhaitez entrer en relation avec des parents).

2. Faire trempette à la plage

Pour rappel, il est déconseillé d’amener son bébé à la plage avant ses 4 mois. Celui-ci doit être en effet vacciné afin d’éviter tout risque d’infection au contact de l’eau. Son maillot de bain doit être adapté pour le protéger efficacement du soleil (même chose pour l’écran solaire) et muni de flotteurs.

S’il n’a pas encore atteint sa première année, ne laissez pas votre bébé dans l’eau plus de 5 minutes à chaque « trempette ». À cet âge-là, son corps n’est pas encore en mesure de réguler convenablement sa température. Si toutes les précautions sont prises, les premières fois à la plage resteront sans aucun doute de très bons souvenirs !

3. Pique-niquer

Que vous habitiez en campagne ou dans une ville possédant un ou plusieurs parc(s) arboré(s), le pique-nique est l’occasion idéale de profiter du beau temps. Privilégiez toujours des espaces faciles d’accès et suffisamment ombragés.

Pique-niquer avec un bébé demande un minimum de préparation, notamment au niveau de son repas. Pensez à toujours prendre assez d’eau, surtout lorsqu’il fait chaud ! Et même si vous êtes installés sur une zone d’ombre, n’oubliez pas de prendre chapeau, lunettes de soleil et écran solaire pour garantir une protection optimale à votre bébé.

4. Visiter l’aquarium

Une activité des plus simples mais qui vous permet à vous et à votre bébé de profiter d’une petite balade en découvrant des animaux souvent méconnus !

Contrairement aux zoos, les aquariums sont des structures d’intérieur dont les circuits peuvent être effectués sans souffrir de la chaleur. Ils sont bien souvent aménagés pour les parents qui promènent leurs enfants en poussette et disposent d’équipements adaptés en cas de besoin (salles de change et points d’eau entre autres).

5. Se balader à vélo

Une activité à partager avec bébé si celui-ci a au minium 9 mois : condition essentielle pour qu’il ait une bonne position assise. Choisissez un porte-bébé adapté à sa taille et à son poids afin qu’il soit confortablement installé et que la balade puisse s’effectuer en toute sécurité ! Une fois encore, l’idée est de pouvoir profiter de moments simples en nature et faire découvrir à votre bébé l’environnement extérieur à son lieu de vie.

Inutile de faire compliqué quand on peut faire simple : il est tout à fait possible de profiter du monde extérieur avec son bébé, même lorsque celui-ci n’a que quelques mois. Ceci à condition de bien respecter certaines mesures de sécurité pour que tout le monde puisse profiter de ces moments de partage en toute sérénité.