in

Est-il possible d’avoir un orgasme en donnant naissance à son enfant ?

Crédits : iStock

L’accouchement est rarement considéré comme un moment vraiment agréable, et rares sont les femmes qui affirment n’avoir pas souffert. Difficile donc d’imaginer que certaines sont parvenues à éprouver du plaisir dans ce moment qui n’a pourtant rien d’agréable. Cependant, et même si l’idée peut sembler saugrenue, il est possible d’avoir un orgasme, le tout en donnant naissance à son enfant !

Prendre du plaisir en accouchant, c’est possible ?

Les femmes sont élevées toute leur vie avec l’idée encore bien trop présente qu’accoucher se fait nécessairement dans la douleur, les cris et les larmes. Impossible donc de croire qu’il est possible de donner la vie sans tout cela, et encore moins en y prenant du plaisir. Il faut ajouter à cela le côté très tabou du plaisir féminin en général qui, dans ce cas, est de surcroît combiné au moment le plus précieux dans la vie de parent : la naissance d’un enfant. Tous ces éléments font de l’orgasme de l’accouchement un sujet qui n’est que trop peu abordé et qui est également pointé du doigt comme s’il s’agissait d’un véritable crime. Or, il est important de prendre conscience qu’il est bien réel, mais aussi qu’il peut aussi aider certaines femmes à mettre au monde plus sereinement leur bébé.

Seulement, il faut savoir que la douleur n’est absolument pas vécue de la même façon en fonction des personnes, et l’accouchement ne fait pas exception à la règle. L’accouchement est d’ailleurs souvent vu comme un acte très animal et primitif, et c’est aussi ce qui peut expliquer l’apparition d’orgasme dans cette situation.

Comme vous devez certainement le savoir, l’accouchement va se manifester par des contractions au niveau de l’utérus et du périnée, c’est la raison pour laquelle il est possible de ressentir un certain plaisir à ce moment précis. En plus de cela, le corps de la femme va produire de l’ocytocine, qui est l’hormone de l’amour, le même qui est sécrété durant les rapports sexuels et qui va permettre la dilatation du col de l’utérus. Tous ces éléments nous permettent donc de mieux comprendre pourquoi il est possible de ressentir un orgasme durant l’accouchement.

accouchement eau piscine papa accompagnement soutien
Crédits : iStock

L’importance de l’environnement

Bien évidemment, l’environnement au moment de l’accouchement est absolument déterminant pour pouvoir éprouver du plaisir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des témoignages à ce sujet concernent des accouchements à la maison, où l’environnement est relativement plus calme que dans une maternité traditionnelle. La jeune maman doit donc se sentir parfaitement sereine, mais aussi soutenue. En plus de cela, il ne faut pas que l’accouchement se déroule sous péridurale, car pour que la femme puisse éprouver du plaisir, il faut qu’elle ait pleinement conscience de son corps et qu’elle puisse ressentir toutes les sensations.

Bien évidemment, il ne faut surtout pas considérer que l’orgasme durant l’accouchement est quelque chose de parfaitement normal et que toutes les femmes pourraient un jour le ressentir. Le plaisir féminin est encore sous de nombreux aspects un véritable mystère, et celui de l’accouchement l’est encore plus. Il ne faut donc surtout pas prendre ces cas pour des généralités.