Acné et grossesse : comment en venir à bout ?

Crédits : iStock

Si certaines femmes se félicitent d’avoir une peau éclatante durant leur grossesse, d’autres au contraire vivent l’effet inverse. Les hormones peuvent effectivement jouer des tours et malheureusement le reflet dans le miroir peut devenir difficile à supporter dans ces conditions. Le corps est en plein changement, ce qui peut déjà poser quelques petits problèmes à certaines. Si le visage est également touché, le moral peut alors être en berne. Comment est-il donc possible de venir à bout de l’acné pendant la grossesse et est-il possible de l’éviter ?

L’acné pendant la grossesse : la faute aux hormones ?

L’acné est bien souvent considérée comme un phénomène qui apparaît uniquement au moment de l’adolescence. Les changements hormonaux qui interviennent à cette période cruciale de la vie des jeunes peuvent en effet être à l’origine d’une poussée d’acné souvent difficile à assumer et qui concerne aussi bien les filles que les garçons.

Avec l’âge adulte, les personnes qui ont souffert d’acné durant l’adolescence ont l’espoir de voir ces problèmes derrière eux. Malheureusement, les hormones peuvent jouer des tours à n’importe quel âge, et ce, particulièrement chez les femmes, notamment lorsqu’elles décident d’avoir un enfant.

Grâce aux hormones justement, certaines femmes vont avoir la chance d’avoir une superbe peau. Tous les corps ne réagissent pas de la même façon face à ces changements et pour certaines les effets vont être plutôt positifs. Cependant, il n’y a pas de règle pour autant : des femmes qui n’ont jamais eu d’acné de leur vie peuvent très bien en avoir au cours de leur grossesse.

adolescent acné boutons
Crédits : iStock

Est-il possible de régler les problèmes d’acné pendant la grossesse ?

Pour venir à bout de l’acné, les adolescents (ou les adultes) qui en souffrent peuvent se tourner vers des traitements médicamenteux qui peuvent être très efficaces. Cependant, les femmes enceintes doivent impérativement limiter au maximum les médicaments et la plupart de ces traitements sont si puissants qu’ils sont totalement proscrits aux futures mamans. Les molécules utilisées peuvent effectivement être responsables de problèmes de santé pour le bébé à naître ou même d’une fausse couche.

Forcément, cela limite les possibilités pour les femmes concernées qui peuvent alors se sentir un peu désemparées face à ces problèmes de peau. Elles doivent donc se tourner vers des solutions naturelles qui peuvent également être efficaces.

Il est tout d’abord important de garder une bonne hygiène afin de limiter au mieux ces excès de sébum. Pour cela, il est essentiel à la fin de chaque journée de bien se démaquiller avec un démaquillant adapté au pH de la peau. Il est également nécessaire de toujours bien se laver les mains avant de se toucher le visage. Pour se laver la peau, le matin notamment, mieux vaut utiliser une eau thermale en spray plutôt que l’eau du robinet qui peut être agressive pour les peaux les plus sensibles.

Il est également nécessaire de bien protéger sa peau. Pour venir à bout des boutons d’acné, certaines femmes utilisent des produits très agressifs qui peuvent notamment contenir de l’alcool. Il est donc nécessaire de toujours bien surveiller la composition des produits utilisés. Enfin, il est important de se protéger du soleil qui est également très nocif pour la peau.

Si malgré tout cela, l’acné perdure, il pourrait être nécessaire de se tourner vers un dermatologue qui saura trouver des solutions efficaces qui respectent la grossesse et la peau.